Quatre petits livres de saisons

de Malika Doray

Ecole des Loisirs - 2013

coeur mini

Ils sont quatre. Tout petits mais plein d'idées. Ce n'est pas leur titre qui innove, mais regardez bien un petit indice fantaisiste : « saisons » est au pluriel... Ouvrez-les, et la magie de Malika Doray opère sans tarder !

Commençons par le printemps, qui nous propose de planter des graines de carottes, de les voir pousser, et de suivre en parallèle (bas de la page) la vie des petites bêtes dans la terre, dans un astucieux système de découpes. Arrive l'été, avec des bébés lapins partant à l'aventure. Ils grandissent, revient l'hiver, temps des câlins pour... de nouveaux bébés au printemps ! C'est l'automne, temps des couleurs rouges et chaudes. Mais chaque saison a aussi sa tonalité chromatique ; seul l'été (ravissant mini pop-up) se permet des fantaisies ! Enfin, le petit livre de l'hiver imagine des lapins guillerets en surface et une taupe ronchonne qui ne va aimer que... devinez de quelle saison il s'agit !

L'auteure surprend son lecteur en ne visitant pas une saison en particulier dans chacun des petits ouvrages cartonnés, mais l'année entière, autour d'un axe scientifique, poétique... A prendre en mains dans le sens contraire à la reliure, un livre offre des surprises, des volets à soulever de page en page. Simple pour ne pas dire évident, complice avec ses personnages récurrents et chers à l'auteur, assurément créatif, ce coffret est le cadeau idéal des moins de quatre ans !

IMG_8604

IMG_8607

IMG_8609

IMG_8610