Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
9 janvier 2014

Je consomme donc je suis ? - Benoît Helbrunn

Je consomme donc je suis ?

De Benoît Helbrunn

Nathan – collection Décodage - 2013

A l'image du consommateur submergé de produits, le documentaire tasse ses informations dans les pages, multiplie les zooms et les infographies, abonde en illustrations (photographies et dessins). J'avoue j'ai été un peu décontenancée devant la forme touffue.

Examinons le contenu : il est logique, en six parties débutant avec les origines de la société de consommation, passant sur le pourquoi et le comment et finissant avec la responsabilité du consommateur. Pour peu qu'on picore au fil des pages, force est de constater qu'on apprend plein de choses.

Cour louis-quatorzienne, Nespresso, Kate Moss, consommer 2.0 (on espère que les liens Internet ne se périmeront pas trop vite), Harley Davidson, dimension sacrée, Père Noël (né en 1931), obsolescence programmée... L'ouvrage n'oublie certainement rien, appâtant son lecteur à partir de nombreux exemples de marques, sans jamais oublier d'en tirer une réflexion générale sur la consommation, ses heurs et malheurs. Car, si le propos est relativement neutre (explicatif), les auteurs n'en tendent pas moins à une volonté de conscientisation chez le pré-adolescent ou l'adolescent. Le titre interrogatif l'annonçait, l'intérieur le confirme, derrière une maquette en forme de démonstration (qui peut dérouter). Rare ainsi qu'utile !

(On ne saurait trop conseiller le deuxième titre de la collection Décodage, paru en 2012 : En avant les filles ! Fantasia adore ce féminisme volontaire.)

IMG_8583

IMG_8584

IMG_8585

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité