Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches

Petit ours mal peigné et le ballon rouge

de Chris Wormell

Ecole des Loisirs – Pastel – 2014

Petit ours mal peigné, c'est des kilos tout ébouriffés de tendresse et de gentillesse. Dans le premier album, le cœur sur la main, il va aider six souris blanches à échapper à leurs prédateurs. Transformées en boules de poils blanches (elles pensent bien à rentrer leur queue rose), elles se font passer grâce à leur ami pour des boules de neige, des œufs de faisan à poils, des pommes de lune... La chouette, le renard et le serpent se laissent berner, au moins le temps que nos héros s'enfuient !

Dans le second, l'ourson mignon va aider quatre lapins à récupérer leur ballon rouge accroché dans l'arbre. Mais plein d'imprévus se mettent entre lui et son but : un écureuil agacé, une chouette indignée, une cigogne dans son nid affolée... L'ours mal peigné finit par récupérer le ballon, et voilà qu'il tombe avec du haut de l'arbre ! Ouf, il ne fait que rebondir. Entre temps, les six souris blanches sont arrivées et une partie de jeu peut s'engager.

Vous devinez que je rêve d'un troisième tome avec l'ours mal peigné, les six souris blanches, les quatre lapins et... qui d'autre encore ?! Oui, l'illustration est toute mignonne, mais d'abord extrêmement maîtrisée dans la morphologie des animaux : c'est ensuite qu'interviennent le côté rondelet, et les expressions très humaines. Mais le dessin ne fait pas tout : Chris Wormell ne manque pas d'imagination, notamment dans l'album avec les souris qui se transforment en pompons. Bref, c'est tout craquant, inoffensif mais nullement idiot, et j'en redemande !

Un peu plus de bonheur sur le site de l'auteur-illustrateur.

IMG_9013

IMG_9014

IMG_9015

IMG_9016

IMG_9017