Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 janvier 2014

Liberté(s) - Marie-Sabine Roger

Liberté(s)

Auteur : Marie-Sabine Roger

Edition Thierry Magnier – 2013

Ce recueil de romans de Marie-Sabine Roger nous raconte les destins de trois adolescents. D’une plume poétique, elle aborde avec légèreté des thèmes philosophiques et psychologiques tels que l’adolescence, la liberté, la religion et la figure paternelle.

Avec « Le quatrième soupirail », nous entrons dans la vie de Pablo, jeune espagnol de seize ans à qui on a arraché avec férocité et torture son père résistant au régime politique de son pays. C’est à ce moment là que Pablo découvre la violence d’un monde qui lui ôte toute son innocence. Il part à sa recherche et découvre la passion de son père pour la poésie. Il trouve un travail dans la prison où il est emprisonné et cherche à le sortir des ténèbres en lui offrant des allumettes avec lesquelles il pourra lire et écrire des poésies. Paradoxalement, c’est à travers la séparation et la poésie qu’une relation entre le père et le fils se construit. 

« Et tu te soumettras à la loi de ton père » est l’histoire d’une jeune fille. Le roman débute par la description d’une famille normale. Au fur et à mesure, nous découvrons un portrait familial empreint de violence et de silence : un petit frère à deux souffles de la mort, un père tyrannique, une religion imposée avec force, un mari phallocrate… Sa vie est faite d’angoisses et de craintes permanentes. Dans ce monologue intérieur, nous sommes vivement touchés par ses interrogations, ses peurs mais aussi par son envie de vivre et ses espoirs: « il y a eu le temps de pleurer, que vienne enfin celui de rire. J’ai peur. J’ai hâte. Je veux vivre ».

« D’une poignée d’argile » est l’histoire d’une adolescente, fille unique, qui apprend la disparition soudaine de son père. Après plusieurs semaines d’attente sa trace est retrouvée. Elle comprend alors qu’il avait décidé de tout quitter sans se retourner, sans aucune explication. Ce choix est incompréhensible pour la narratrice et elle nous livre ses questionnements et ses tentatives de supporter cet abandon. La douleur est vive d’autant plus qu’elle voit sa mère dans un chagrin terrible qui les distancie plus qu’il ne les rapproche : « les questions qui taraudent, brûlent, mais qu’il faut pourtant ravaler. Les points de suspension, au détour d’une phrase, et ces enjambements au fil des souvenirs, quand des mois, des années entières sautent, se gomment, disparaissent. Quand tout rappel intempestif se solde par un silence lourd. ». 

Dans ce recueil, Marie-Sabine Roger nous offre des romans intenses et poétiques d’une écriture majestueuse qui nous procure tout au long des émotions fortes. Nous plongeons dans l’univers d’adolescents avec qui nous partageons les drames de leurs vies. Cet ouvrage engagé participe à la découverte d’une poésie accessible et contribue à une réflexion sur la figure paternelle. Le chemin de l’épanouissement personnel et de la liberté passerait alors par la mort du père réel ou imaginaire.

Marie-Sabine Roger prouve encore une fois qu’elle mérite les prix qui lui ont été attribués.

Delphine Soutoul (Licence pro Métiers de l'édition Paris V)

libertesroger

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité