Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
8 avril 2014

Chut ! On a un plan - Chris Haughton

Chut ! On a un plan

de Chris Haughton

Thierry Magnier – 2014

« La paix ne peut être maintenue par la force ; elle ne peut être obtenue que par la compréhension mutuelle. » (Albert Einstein)

Quatre bonhommes encagoulés se suivent, du plus grand au plus petit, dans un parc : il s'agit d'attrapper un oiseau. Le plus petit crie : « salut l'oiseau ! », et les plus grands le houspillent. De fait, la scène se répète et le volatile parvient toujours à s'échapper. Jusqu'au moment où on laisse enfin le plus petit s'approcher de son ami... Mais ce n'est pas pour cela que les plus grands obtiendront gain de cause, ni même retiendront une quelconque leçon !

Tout simple et d'un humour basé sur la répétition, l'album fait son petit effet. Graphique, jouant sur l'opposition bleu (nuit) / rose (beauté de l'oiseau), il se conçoit dans la veine un peu absurde et toujours aussi marquante qui est celle de Chris Haughton. Certes, ce n'est pas mon ouvrage préféré de cet auteur-illustrateur : déjà vu, trop attendu... Mais il n'empêche : le pouvoir de l'amitié supplantera toujours celui de la force !

IMG_9006

IMG_9007

IMG_9008

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour ma part j'ai adoré, je ne peux pas résister à ce style !!!
B
j'adooooooooooooooore !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité