Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
14 janvier 2014

Les cousins Karlsson tome 2 : sauvages et wombats - Katarina Mazetti

Les cousins Karlsson tome 2 : sauvages et wombats

de Katarina Mazetti

traduit du suédois par Agneta Segol, Marianne Segol-Samoy

Thierry Magnier – Gaïa éditions – 2013

Mignon tout plein, le wombat a aussi de grosses papattes puissantes (Fantasia est estomaquée) pour creuser des trous. Les quatre cousins, Bourdon, Julia, Alex et George en font très vite l'expérience sur l'île où leur tante Frida a décidé de monter un parc animalier. Impossible de tenir les cinq bêtes dans un enclos ! Même le chat Chatpardeur est plus discipliné... A ce premier problème se rajoute un promoteur véreux qui veut racheter l'île, et une bande de motards plus qu'agressifs que Bourdon a rebaptisé les « Sauvages ». Que viennent-ils faire près de la maison de tante Frida ?

Moins tourné vers le social que le premier tome, ce roman se veut un peu farfelu, enchaînant les délicieuses anecdotes avec les wombats et les incompréhensions des Suédois à propos de la cuisine française (Alex est fin gastronome). Le danger des Sauvages est réel, mais finalement sans grandes conséquences. Les cousins (ainsi que Chatpardeur et le cheval Gervir) restent des figures adorables, suivies par un narrateur externe subtilement intrusif. Le petit groupe est bien rôdé, et tante Frida, bien que physiquement présente, n'apparaît qu'en filigrane. Moins de suspens, davantage de bonhomie, et une suite annoncée qui devrait faire varier les qualités de cette série enthousiasmante. Parfait pour les 9-10 ans.

IMG_8778

Fantasia a juste regretté la façon un peu cavalière dont les wombats sont expédiés à la fin... Ils ont un petit cœur tendre, non mais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité