Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
31 décembre 2013

Le secret des Médicis - Theresa Breslin

Le secret des Médicis

Auteur : Theresa Breslin

Traduction : Pascale Poulain

Milan - collection Macadam – 2013

Italie, été 1502 en Romagne. Un jeune bohémien est poursuivi par un homme cruel et sanguinaire, son nom est Sandino, homme de main de César Borgia. Le garçon vient juste de voler pour lui mais se trouve cruellement récompensé, le moine complice qui l’accompagnait est allongé mort à ses côtés. Pour  échapper à un pareil destin il plonge dans une rivière au torrent impétueux qui l’emporte inexorablement vers le fond, la mort prend toujours une autre forme quand on la fuit. Il est sauvé in extremis de la noyade par un homme qui changera sa vie, une rencontre hors du commun, cette personne est Léonard de Vinci. Ainsi c’est à 10 ans que commence sa nouvelle vie, Janek devient Matteo, le bohémien devient italien. Pendant 8 ans Matteo va apprendre, grandir, devenir un gentilhomme sous la protection de Vinci qui sent en lui un esprit plus vif qu’il parait au premier abord.

Cette première rencontre bien heureuse pour Matteo pourrait sembler opportuniste voire totalement incongrue mais la suite du roman nous prouve le contraire. L’auteure ne cède jamais à la facilité et c’est à souligner, c’est un honneur assez rare rendu au jeune public auquel est destiné ce roman. Des petites histoires d’amour aux évènements tragiques, rien n’est certain dans cette Italie fragmentée en proie aux guerres et aux complots des Borgia.

Mais quel est cet objet volé qui attire tant de haine et de secrets ? Matteo, au vu de son âge, en a de nombreux et celui-ci n’est pas le moindre. Il tient simplement dans la poche de son pantalon dépareillé mais semble pouvoir changer le destin, non seulement de Matteo mais aussi de l’Italie toute entière. Il se fait un devoir de le tenir hors de portée de vue de tous, même de ses plus chers amis. Pourra-t-il le garder aussi bien quand les Borgia et les Médicis, les deux familles italiennes les plus puissantes, emploient tous leurs moyens à le retrouver ?

Le péril est aussi là où on ne l’attend pas, Matteo va être souvent mis à l’épreuve par l’esprit de Léonard de Vinci. Un échange d’esprits vifs et intelligents à travers les fausses histoires et les explications du jeune apprenti. Car c’est en tant qu’aide qu’il va voyager avec la compagnie de Léonard de Vinci à travers toute l’Italie, assister à des événements historiques et rencontrer des personnages plus que célèbres, notamment une certaine Lisa Gherardini au sourire désormais célèbre…

Theresa Breslin n’a pas peur de s’attaquer à une période aussi riche en rebondissements et s’est intéressée de près à tous ses aspects. Ses recherches ont été intensives, allant même jusqu’à voyager pour voir les œuvres de Léonard de Vinci reconnues comme la Joconde et la Cène. Tout amateur d’histoire s’y retrouvera sans crainte de voir des incohérences ou des erreurs factuelles.

En définitive Le secret des Médicis bien que légèrement attendu sur la fin s’apprécie dans la continuité. L’histoire d’un garçon qui fait face avec le lecteur aux troubles de son temps et de la vie.

Tomasz Doussot (Licence pro Métiers de l'édtions Paris V)

secret medicis

breslinsecret

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité