Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
29 décembre 2013

Trois histoires de Jojo de la jungle - Thomas Lavachery

Trois histoires de Jojo de la jungle

Auteur : Thomas Lavachery

L’Ecole des loisirs – collection Mouche - 2013

Jojo est un singe généreux, drôle, voué aux autres, Jojo est « un type bien ». Et il le sait. Jojo, grand singe poilu au long nez et a la queue sans fin n’hésite pas à donner de sa personne pour aider les vieilles personnes à traverser le boulevard de la jungle, à changer les couches du bébé Ozone (clin d’oeil écologique), raconter des histoires aux petits mais Jojo a une haute opinion de sa moralité et va jusqu’à ériger une statue à son effigie. Jojo est la représentation d’une population dont l’estime vole très haut et apprend aux enfants que l’humilité est le contrepoison de l’orgueil.

Dans le second récit, la forte personnalité de Jojo s’efface pour laisser place à la malheureuse mort de son ami Padouk, qui, trop malade, ne peut plus se battre et quitte ce monde. Et la vie reprend son cours et les saisons passent et ses amis oublient petit à petit le visage de Padouk. Mais Jojo fait preuve d’ingéniosité pour raviver la mémoire de Padouk.

Une histoire qui permet de surmonter la douloureuse épreuve de la mort et du deuil en faisant vivre le souvenir.

«Jojo perd la tête» est la troisième histoire de ce recueil et le seul texte inédit de Thomas Lavachery dans lequel nous retrouvons un Jojo qui se prend à rêver aux inventions de Léonard de Vinci et souhaite devenir le premier singe volant. Seulement, pour Jojo, la fin justifie les moyens. Et pour son ingénieuse invention il a besoin de plumes... Après plusieurs vols ratés, Jojo revient au village, fière de montrer son invention mais les pauvres perroquets déplumés se sentent plumés.

Pour apprendre de son erreur le maître du village le condamme à s’occuper du groupe de perroquets le temps que leur plumes repoussent. Jojo s’éprend alors des ces attachants oiseaux et découvre les joies et les ingratitudes de l’éducation.

Encore une fois, Jojo nous montre qu’il est plein de ressource.

Avec Jojo de la jungle, Thomas Lavachery signe de sa plume à l’encre fine ce recueil de trois histoires drôles et ludiques. L’écriture vive et poétique est enrichie par la qualité graphique de dessins sombres et aériens.

C’est un livre que l’on a plaisir à lire et à relire pour découvrir de nouvelles images, de nouveaux détails, de nouveaux traits qui, associés à ces mots, nous offrent une nouvelle interprétation.

Thomas Lavachery est un artiste belge vivant à Bruxelles. Il a tout d’abord était auteur de bande dessinée puis de romans jeunesse. Comme l’explique l’auteur dans une interview; quand son fils Jean était petit, il lui inventait énormément d’histoires. Il les préférait aux histoires écrites. Avec le temps, Jean grandissant, ces histoires sont devenues plus longues et plus compliquées. Il ne s’agissait plus d’histoires d’un soir, mais de longs récits qui couraient parfois sur plusieurs semaines.

Aujourd’hui, Thomas Lavachery est documentariste et a tourné deux films très remarqués : «Un monde sans père ni mari», ainsi que «L’Homme de Pâques».

Déborah Bény (Licence pro Métiers de l'édition Paris V)

lavacheryjojo

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité