Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
12 mars 2014

Ti-Moun dit non ! - Praline Gay-Para et Lauranne Quentric

Ti-Moun dit non !

De Praline Gay-Para

illustré par Lauranne Quentric

Syros jeunesse – collection Paroles de conteurs - 2014

Inspiré de deux contes, un afro-américain et un haïtien, Praline Gay-Para présente un nouveau spectacle pour les tout-petits au titre évocateur : « Non ! ». Elle nous en offre ici l'album enchanté, avec des illustrations expressives et un CD de sa voix chantante (vous pouvez l'écouter ICI).

Ti-Moun signifie « enfant », mais aussi « petit monde » en créole des Antilles : tout un programme... Avec ses jolies bottes à carreaux et son pull à capuche rouge, Ti Moun a hâte de grandir. Il interroge le chien, le bœuf, l'âne sur ce qui les rend si forts, mais rien ne convient : le foin, beurk, et l'os à moelle, aïe ! Plus malin, le chat (hé hé, marmonne Fantasia) demande au héros pourquoi il veut devenir très grand très vite, enclenchant alors une réflexion sur la force destructrice et sur la fragilité humaine.

« Alors, prends le temps de grandir doucement. Les enfants, c'est comme les plantes, ça pousse lentement, au fil des ans. Rentre chez toi et ne t'inquiète pas, de toute manière, tu grandiras ». A travers un rêve farfelu comme les petits peuvent en avoir, Ti Moun prend acte de ces sages paroles.

Les papiers découpés de Lauranne Quentric, agencés avec des effets d'échelle, dans des décors naturels tout simples et signifiants, font merveille sur l'imaginaire du lecteur - le chat a des allures de Cheshire... - et rendent grâce à cet âge où l'on commence à se construire. Car, comme le dit Praline Gay-Para en appendice : « un adulte est un bébé avec une longue expérience de vie ». Fantasia médite encore.

Offert avec une toise (bien vu !), Ti-Moun dit non ! est un nouvel et excellent titre de la collection « paroles de conteurs ».

IMG_8833

IMG_8834

IMG_8835

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité