Les sept Crins magiques et autres contes de Palestine - Praline Gay-Para
Les sept Crins magiques et autres contes de Palestine
collectés et traduits par Praline Gay-Para
illustré par Louise Heugel
Syros – octobre 2011
16,90 euros
Il serait difficile de donner une unité à ces contes issus de la tradition orale, tant la Palestine fut un carrefour pour les peuples, et donc les cultures. L'importance de l'amitié revient souvent, au sein d'une famille ou entre voisins : le symbole est percutant au regard des tensions actuelles.
Globalement, les histoires sont assez classiques : le plus petit qui gagne (Petit-Teigneux dans Les sept Crins magiques), l'inanité de la cupidité (L'Homme paresseux cherche sa chance), la jalousie punie (superbe conte du Jasmin qui danse, que l'on retrouve dans d'autres contrées). Avec L'Ogre Ghaddar, on pense à David et Goliath. Il y a des animaux qui parlent, des ogres méchants, des rois et des reines. Le Dromadaire et l'âne, à la fin brutale, est davantage original, de même que Le Partage de l'héritage, lui un vrai pied-de-nez au déroulement traditionnel d'un conte.
Les illustrations à l'encre noire fine sur fond aquarellisé de couleur chaude sont saisissantes, mais suffisamment ouvertes pour ne pas brider l'imagination du lecteur/écouteur.
La préférée de Fantasia : Les deux Frères, courte et pleine d'amour, qui a été collectée auprès d'un vieux monsieur de 67 ans qui la tenait de son grand-père et la raconte à ses petits-enfants. La solidarité a (quand même) de beaux jours devant elle si nous continuons à véhiculer de telles valeurs dans les cœurs !
L'oiseau s'est envolé [où ça ? où ça ? miaule Fantasia] et je vous souhaite une bonne soirée.