Le mystère Isolde (Hérétiques, volume 1) - Philippa Gregory
Hérétiques volume 1 : le mystère Isolde
de Philippa Gregory
traduit de l'anglais par Alice Marchand
Gallimard jeunesse – 2013
Frère Cadfael a rajeuni : Luca, intelligent mais pauvre jeune homme promis à devenir moine, est embauché par un Inquisiteur afin de dresser une « carte des peurs », c'est-à-dire d'enquêter sur les mystères de ce monde et éventuellement de leur rendre leur caractère naturel. Accompagné de Freize, marmiton malin du monastère qui n'a pas voulu quitter son « petit seigneur » et de frère Pietro chargé de consigner leurs aventures, Luca prend la route dans l'Italie du XVème siècle.
Le roman se compose de deux histoires successives, mais que l'on aurait peut-être aimé voir liées pour davantage de densité sur les trois cent pages. Ceci dit, l'une et l'autre sont captivantes : un couvent avec des sœurs en proie à des hallucinations depuis l'arrivée de leur nouvelle jeune abbesse, un loup-garou pourchassé qui finit par s'exprimer en bon chrétien. Au fil des pages, les personnages s'étoffent classiquement, et on devine que l'auteure réussira à garder auprès du trio masculin ses deux figures féminines de la première intrigue (de toute façon, elles se rendent en Valachie, ce qui est assez prometteur).
Il ne fait pas doute que Philippa Gregory (elle a aussi écrit le best-seller Deux sœurs pour un roi) s'est documentée pour camper l'environnement et les attributs sociaux de ses héros – elle s'en explique d'ailleurs de manière plutôt intéressante en postface. Cependant, en plein Quattrocento, on aurait bien vu quelques considérations artistiques. Patience, cela viendra, et puis ce nomadisme préfigure quelque part la Renaissance. Raconté avec un narrateur externe, non dénué d'humour, ce roman historique facile et plaisant se lit d'une traite.