Le Mystère de la Tête d'or tome 2 : l'énigme du grenat perdu
de Catherine Cuenca
Gulf Stream éditeur – 2013
Jeannot travaille désormais dans une filature au cœur de Lyon, et s'il peut voir facilement Céleste, il ne retrouve Riri et sa tante sur les bords de Rhône qu'en fin de semaine. Un soir, un mendiant qu'il protège de voyous lui confie... une pierre en remerciement. Un peu plus tard, Jeannot se rend compte qu'il s'agit d'un rubis ! Il est riche (un peu), mais surtout curieux : la légende des grenats perdus autrefois par un pape dans les eaux du fleuve refait-elle surface ? Et si tout cela avait une nouvelle fois un rapport avec le trésor du château d'Isle ? Quoi qu'il en soit, nos héros sont peut-être, et encore, en danger.
Après avoir exploré la périphérie du Lyon de ce début du XIXème siècle, Catherine Cuenca nous entraîne dans le monde des canuts, entre travail abrutissant, créations soyeuses magnifiques et grèves naissantes. La vie des petites gens s'étale, faite de labeur et de menues joies, notamment dans les fêtes foraines.
Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue parvienne à rebondir en lien avec le premier tome. Et pourtant, on bifurque de la nouvelle légende populaire (celle du pape) à l'autre avec un naturel déconcertant : tout s'enchaîne, l'auteure a décidé de choisir l'ennemi de ses personnages, et ne quitte ni l'un ni les autres.
Même suivi par un narrateur externe, Jeannot est au cœur de cette intrigue : éloigné de Riri resté aux brotteaux, adolescent, il évolue maintenant dans le monde du travail, et tombe amoureux de Céleste sans se l'avouer. Perturbée par des problèmes familiaux, la jeune fille montre toutefois son courage et sa sagacité (elle parle peu, mais toujours pour faire avancer l'enquête). On espère bien la voir agir davantage dans les prochains tomes !
En tout cas, Fantasia, qui adore la soie pour se rouler dedans, suit ses nouveaux amis !