Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
3 février 2014

Le mystère de la Tête d'or tome 3 : le fantôme de Cybèle - Catherine Cuenca

Le mystère de la Tête d'or tome 3, le fantôme de Cybèle

de Catherine Cuenca

Gulf Stream - 2013

Lyon, début du XIXème siècle. Jeannot, le narrateur de cette trilogie, son cousin Riri et la jolie Céleste pensaient bien en avoir fini avec la Tête d'or, cette statuette du Christ qui leur a valu d'être mis en danger de mort dans les deux premiers tomes : la municipalité expose le joyau retrouvé au musée. Mais les voilà une fois de plus témoins d'un meurtre, et dépositaires d'un secret : la Tête d'or du musée n'est qu'une copie. Léonce de Chandieu, leur ennemi de toujours, réapparaît, tandis qu'une mystérieuse et fantomatique dame blanche semble également les poursuivre.

Rebondissements à foison, angoisses renouvelées de chapitre en chapitre, Catherine Cuenca ne lésine pas pour son dernier tome, résolvant de manière spectaculaire le fait que la Tête d'or n'est toujours qu'un mythe lyonnais. Elle continue en parallèle à donner du relief à ses personnages, réunissant Jeannot et Céleste, rendant sûr de lui le jeune Riri (Fleuri). N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'enfants, et qu'ils travaillent jusqu'à vingt-deux heures... Un des problèmes de leur organisation sera d'ailleurs les horaires d'ouverture du musée !

J'ai grandement apprécié cette écriture parfaite pour les 10/11 ans, ce mélange très naturel d'Histoire (lieux, langage, usages) et de fiction qui parvient au final à rendre curieusement modernes les héros et leurs rudes aventures. On oublie complètement d'éventuels effets de répétition de livre en livre, ainsi que le pacte de lecture bâti sur une légende. Et puis, la Tête d'or n'a sans doute pas livré tous ses secrets :-)

IMG_8721

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité