Le Mystère de la Tête d'or tome 1 : le trésor de l'Isle

de Catherine Cuenca

Gulf Stream éditeur – 2013

Lyon, début du XIXème siècle. Jeannot et Riri (Fleuri de son prénom) vivent dans les brotteaux, une banlieue marécageuse sur la rive gauche du Rhône. La mère de Riri élève les deux enfants du mieux qu'elle peut, gagnant sa vie grâce aux cocons de vers à soie qu'elle dévide pour un artisan. Les garçons, souvent livrés à eux-mêmes, oscillent entre capture de serpents vendus à un riche collectionneur, et rêves de trésor au château en ruines de l'Isle.

Une tête du Christ en or y aurait en effet été cachée voici des siècles par les Templiers. Jeannot et Riri ne croient pas trop eux-mêmes à cette légende, mais la mort brutale de leur acheteur de vipères et la découverte sur son corps d'un message rempli d'indices ravivent leurs espoirs inquiets... Aidés de la jeune ouvrière Céleste, Jeannot et Riri vont résoudre peu à peu l'énigme de la Tête d'or. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter l'objet...

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que Catherine Cuenca est lyonnaise : sa connaissance de la ville, dans sa topographie et son histoire, dans son parler aussi (des notes de bas de page, mais point trop) ne cessent de se vérifier. Même si il n'en est pas encore question ici, on pense bien sûr au fameux parc de la Tête d'or, et la légende évoquée existe bel et bien. A l'époque du roman(juste après la Révolution du Passage des Lumières), la ville tournait autour de la soie, et presque chacun des personnages constitue un petit maillon de cette production de luxe – Céleste, par exemple, au teint terne de travailler des heures dans un atelier fermé.

Jeannot, l'aîné, est le narrateur qui nous entraîne dans ces petites aventures à mi-chemin du mystérieux et du policier. Chaleur du récit mais absence de niaiserie, personnages touchants mais pas misérables, petits détails justes mais ligne directrice conservée : le roman entier est une composition en juste équilibre constant, charmant et enthousiasmant. Décidément, Catherine Cuenca est une auteure qui sait rafraîchir un style classique, talent précieux parfaitement adapté à la lecture des 9-12 ans.

IMG_7563