Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
7 juin 2013

Un Mur sur une poule - J'ai adopté un crocodile - Gilles Baum et Thierry Dedieu

Un Mur sur une poule

J'ai adopté un crocodile

de Gilles Baum

illustré par Thierry Dedieu

Gulf Stream – collection La nature te le rendra - 2013 

----------------------

« Ce que tu fais à la nature, la nature te le rendra ». Sur cette idée brillantissime qui met Fantasia en joie, Gilles Baum et Thierry Dedieu ont composé des petits albums format carré, vecteurs de provocation parfaitement ciblés.

Un Mur sur une poule, c'est le drame de l'élevage intensif, avec des animaux traumatisés de trop pondre, de ne pas disposer d'un espace vital. Alignées sur leur feuille A4, les poules finissent par s'entre-tuer. Mais revanche sera prise, comme le titre de la collection le promet, avec un fermier attaqué par ses propres volatiles (tant qu'à être carnivores...).

J'ai adopté un crocodile traite des NAC, les « nouveaux animaux de compagnie ». Très mignon dans la poche, le bébé crocodile offert à Noël l'est moins quand il grandit et remplit la baignoire. Il gêne évidemment le quotidien de son maître, un petit garçon qui n'envisage heureusement pas de s'en débarrasser n'importe comment. Ceci dit, c'est à ses risques et périls...

Alors oui, c'est drôle puisque les bêtes se vengent toujours, mais c'est aussi très grinçant, comme un jet d'acide projeté sur nos habitudes de consommation, sur nos usages de loisirs : phrases courtes qui claquent et situations qui choquent, illustrations à l'ordinateur volontairement simplistes et toujours un fond noir glaçant. « La nature te le rendra » est avant tout une entreprise de sensibilisation, qui interpelle le lecteur, le met mal à l'aise derrière le rire pour l'obliger à réfléchir. En cela, c'est très réussi. A découvrir dès 5 ans, accompagné d'un adulte pour aider à décrypter les sous-entendus.

IMG_8075

IMG_8076

IMG_8073

IMG_8074

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vraiment du Dedieu, on aime ou on aime pas mais ça ne laisse pas indifférent je pense !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité