Dans mon petit cœur

de Jo Witek

illustré par Christine Roussey

De la Martinière jeunesse - 2013

Il a un trou dans le cœur, et ce trou a une forme de cœur. Chaque page de l'album offre une découpe de plus en plus petite, de différentes couleurs, permettant à la jeune héroïne – celle de Toi devant, moi dedans : le ventre de maman et de Les bras de papa : rien que pour moi – de nous parler de ses sentiments, de ses hauts et ses bas, de ses souhaits et de sa générosité, de ses coups de nerf et de ses angoisses aussi.

Imagé et poétique, le court texte s'accompagne donc... d'une illustration le reprenant, façon dessin d'enfant tout souriant. Et elle a de l'amour à revendre, cette petite fille hyperactive ! Un ouvrage très frais mais pas léger, de la philosophie colorée pour aider les plus jeunes à apprivoiser leurs émotions !

 *************

« Il neige. Mon cœur est très léger. Petit flocon doux et rond il s'attache comme un pompon en haut du grand sapin. Je flotte, je glisse, quel délice ! »

  *************

« Aujourd'hui, ça va pas trop. Mon cœur est lourd et gris. C'est un géant de glace qui prend toute la place et m'empêche de respirer. »

  *************

«  Mon cœur habite dans une cabane sur un arbre perché. Parfois j'ouvre ses volets et ceux que j'aime peuvent y entrer. » 

IMG_8057

IMG_8058

IMG_8059

IMG_8060