Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
24 mai 2013

Gladys et Vova - Emmanuelle Caron

Gladys et Vova

D’Emmanuelle Caron

Ecole des Loisirs – collection Medium – 2013 

Jumeaux, Gladys et Vova sont d’abord élevés avec amour par une veille nourrice dans la campagne russe. Au décès de celle-ci, ils sont emmenés jusqu’à un orphelinat sordide qui va signer les traits de leur personnalité : Vova devient le petit rebelle, Gladys la jolie poupée à qui on pardonne tout. Malheureux, ils trouvent un peu de réconfort auprès d’une artiste de marionnettes chargée d’animations à l’orphelinat.

Et puis un riche couple de Français veut adopter Gladys. In extremis, Vova est aussi choisi. Bien qu’habitant toujours dans la même maison, les jumeaux vont être pour la première fois de leur vie séparés : sur-nourrie et habillée comme une princesse, Gladys est exhibée à toutes les occasions mondaines ou d’affaires, tandis que Vova travaille dur à la cuisine. Le temps passe ; Vova rumine ses aspirations à la liberté, Gladys s’étiole au milieu de peluches qui ne sont plus de son âge. Le drame n’est pas bien loin…

Etrange et tragique roman raconté par un narrateur externe, Gladys et Vova met mal à l’aise de bout en bout. Quelques pages d’un bonheur initial font vite place à une institution effroyable digne du XIXème siècle : pourtant bien contemporain, l’épisode heurte les consciences. Mais le huis-clos en esclavage, dans le Paris que nous connaissons, est sans doute encore plus choquant en raison de la folie de la « mère ». Si Vova est clairement maltraité, l’asservissement de Gladys se fait beaucoup plus insidieux, de nature psychologique.

Alors oui, le roman finit à peu près bien. Mais ni les jolies marionnettes, ni l’hippocampe sauvé n’enlèvent cette sensation glauque et poisseuse chez le lecteur, alors même qu’on n’est souvent restés qu’en surface des souffrances des personnages (Gladys est celle qui se livre le moins). Une étrange et ambitieuse variation sur l’enfance sacrifiée, sur l’adoption trafiquée… par ailleurs excellemment écrite.

IMG_7949

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un livre que je vais lire très vite, car j'avais adoré la première série de l'auteur !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité