Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
19 janvier 2013

Fugue majeure - Martine Pouchain

Fugue Majeure

de Martine Pouchain

Oskar Editions - 2012

Que faire lorsque notre grand-mère décide de fuguer pour ne pas se faire opérer ? Lorsque l’on est malheureuse parce que notre petit ami qui vient de nous quitter s’affiche déjà avec une nouvelle conquête ? Ce sont les différentes questions auxquelles Ninon, la jeune héroïne du roman, se retrouve confrontée.

En plongeant dans cet ouvrage écrit à la première personne, nous nous retrouvons face aux prises de consciences et aux interrogations d’une jeune fille. L’auteur rend compte avec justesse et fraîcheur qu’il n’est pas toujours facile de grandir et de prendre ainsi davantage conscience du monde qui nous entoure.

Dans Fugue Majeure, Martine Pouchain met principalement en avant le thème de la perte d’un être cher et ce à travers diverses situations et différents personnages. En effet, via Léo, Ninon se retrouve face à son premier chagrin d’amour. Ce personnage reste présent tout au long de l’histoire et rythme l’évolution de l’état d’esprit de la jeune fille, qui va de la tristesse à l’oubli. Avec le personnage de la grand-mère l’auteur part à la rencontre des sujets plus sensibles que sont la maladie et la mort. En effet, étant malade et ne désirant pas se faire opérer elle décide de fuir sans prévenir pour ne pas y être obligée par sa famille. Anéantie par le départ de sa grand-mère, Ninon décide de faire de même et de partir à sa recherche. Le lecteur est face à la peine et à la peur de la jeune fille et ne peut s’empêcher de compatir et de s’identifier à elle. Ce voyage va finalement permettre à Ninon d’évoluer et de découvrir qu’elle est capable d’agir par elle-même et de réussir.

Malgré ces sujets pas toujours faciles à aborder ce livre reste un roman « d’espoir » qui permet de comprendre que tous les obstacles ne sont pas insurmontables et qu’il faut profiter de l’instant présent ! Fugue majeure est donc un roman tout en douceur qui aborde des thèmes difficiles, tel que la peur de la mort, avec sérieux et légèreté et que l’on peut conseiller aux petits comme aux grands.

Lucile Réveillon - LP Métiers de l'Edition

fugue2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité