Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
27 novembre 2012

Le Dernier Ours - Charlotte Bousquet

Le Dernier Ours

De Charlotte Bousquet

Rageot – collection Thriller – 2012 

Nous sommes au Groenland, en 2037. Le réchauffement climatique a rendu la région désolée, économiquement exsangue. Soigneuse au zoo de New Copenhague, Karen s’occupe d’Anuri, dernier ours blanc né en liberté, qu’elle connaît depuis tout bébé puisque c’est son propre père qui a tué la mère ourse. Brutalement, on lui demande d’euthanasier son protégé, qui aurait attaqué sans raison deux autres soigneurs. Karen soupçonne le professeur Svendsen d’avoir voulu pratiquer des expériences sur Anuri, qui se serait simplement défendu… Aidée de deux adolescents plus ou moins en cavale, elle décide très rapidement d’enlever son ami pour le transporter jusqu’à une réserve naturelle. Furieux que l’on puisse découvrir ses trafics génétiques, prêt à la violence extrême pour les cacher, Svendsen répand la rumeur d’un virus contagieux porté par Anuri. Une folle équipée à travers le grand nord commence…

Le livre est dédié à Knut, cet ourson du zoo de Berlin à la fin tragique : le ton est donné, Charlotte Bousquet la passionnée ne nous proposera pas de vision « bisounours » (c’est le cas de le dire) des choses. Traçant inlassablement un sillon personnel dans la littérature pour adolescents, toujours étonnante voire déroutante, elle nous propose ici un roman d’anticipation profondément alarmiste, aussi glacé que le climat sous lequel il se déroule, et mené tambour battant d’heure en heure.

Très vite, par le biais d’un narrateur externe, le lecteur en sait davantage que l’héroïne Karen. Il suppute les exactions de Svendsen sans toutefois parvenir à leur degré d’horreur réel, il imagine désespérément l’échec de l’épopée improbable d’Anuri vers le nord… Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’un animal, où est la morale ? Nous prenons position sans hésiter, quoiqu’avec angoisse. Solide comme un roc, malheureusement désarmé dans la nature, l’ours doit compter sur trois irréductibles jeunes gens certes convaincus de leur mission, mais fragiles. En effet, l’adulte Karen subit des cauchemars sanglants (dont on comprendra à un moment l’affreuse origine, chut !), les deux adolescents pourtant débrouillards se laissent emporter par leurs émotions. Si on y rajoute des mercenaires prêts à tout pour gagner quelque argent et une énorme tempête de neige, le doute s’installe quant à la bonne conduite du projet de la soigneuse.

Le thème de l’écologie s’emmêle inextricablement avec celui des manipulations génétiques, et rien ne fait moins envie que ce monde fou, pourtant très crédible, que nous promet Charlotte Bousquet… Habilement, l’auteure émaille son thriller de quelques légendes inuit, jusqu’à faire devenir l’aventure de Karen et Anuri une nouvelle histoire poignante à raconter aux générations futures. A supposer qu’elles soient encore là pour les écouter, car, à l’aune de l’abject revirement final, rien ne semble moins sûr.

Superbe et déchirant, un roman engagé qui combine cri du cœur et portée philosophique jusqu’à la dernière intensité.

DernierOurs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cela fait un moment que je le vois... il va finir dans ma PAL à tous les coups !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité