Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
29 octobre 2012

Je sauve le monde dès que je m'ennuie - Guillaume Guéraud

Je sauve le monde dès que je m'ennuie

de Guillaume Guéraud

illustrations de Martin Romero

Rouergue – collection Zig Zag – 2012

Petit hyperactif qui déteste l'école, Eugène s'invente mille et une vies dont il est le héros. Pirates, spationautes, samouraïs, toutes les sources cinématographiques et littéraires de sa génération (à l'exception notable du stupide Harry Potter) sont bonnes au petit garçon pour alimenter son imaginaire. Les professeurs, ses parents s'inquiètent : que va-t-il devenir ? Un pédopsychiatre aux allures de King-Kong rassure tout le monde en expliquant que ce n'est pas grave, qu'il s'agit juste d'un moyen de décompresser. Et Eugène continue de plus belle d'enchanter son ordinaire !

Illustré de façon percutante, ce petit roman à hauteur de son narrateur dynamite les bienséances. Guillaume Guéraud – qui, rappelons-le, a lui-même su nourrir son jeune esprit « Sans la télé » – offre un hymne survolté à la liberté et prend la défense de tous les rêveurs qui ne rentrent pas dans les cases. L'adulte que je suis ne peut s'empêcher d'ajouter : tant que la rencontre avec la réalité se fait en douceur... Face à un monde adulte cruel, Eugène, parfaitement conscient de ses actes, a tout le temps de grandir.

 

IMG_7161

IMG_7164

« C'est comme ça dans ma tête. Ca déborde et ça rebondit de tous les côtés. Parce que c'est plein de pirates et de Martiens et de cow-boys japonais avec leur attirail de rayons cosmiques et tout le tremblement. Il y a des vagues. Il y a des combats et un tas de péripéties. Il y a toujours de quoi tournoyer. Pas comme dans mes cahiers. Pas comme pendant un pauvre petit match au parc ou dans la cour de récré. » (p. 45)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une ode à tous les petits cancres !
L
Il a l'air chouette ce livre !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité