Super chanteuse et petit pirate
de Julie Bonnie
illustré par Charles Dutertre
Rouergue – collection ZigZag - 2013
Une grande sœur et un petit frère ont du mal à s'endormir. Elle a peur de l'ours blanc pris dans les rideaux. Il pense à sa grand-mère disparue. Elle veut devenir chanteuse, et lui pirate. Quatre petits lutins, appelés à la rescousse, vont les aider à vivre leurs rêves... pour le meilleur et pour le pire !
Fantaisie loufoque presque sans queue ni tête, le roman doit se lire plus ou moins d'une traite (ce qui peut poser problème à un jeune lecteur) pour s'apprécier dans sa dimension onirique. Les réalités des enfants y sont reines, du gag récurrent de la grande sœur qui pète aux interrogations à propos du décès de la mamie, jusqu'aux ambitions d'avenir de ces deux petits bouts, stéréotypées mais moquées.
Par moments un peu osées dans le contexte cocon du livre, les plaisanteries des lutins feront également mouche : « Et revoilà les lutins avec leurs chapeaux pointus vert sapin, et leurs rires de clochettes – quoi que, en fin de soirée, et après avoir autant bossé, les lutins, ils ont leurs chapeaux tout de travers et leurs rires ressemblent plus à des grosses cloches fatiguées qu'à des clochettes toutes mignonnes, mais bon... »(p. 69).
Ce petit ovni, qui doit certainement ressembler à ce qui se passe dans la tête d'un enfant de seconde en seconde (mais les adultes ne s'en rappellent plus), s'illustre de manière charmante, désuète, sous le trait d'un Charles Dutertre inspiré. Pas le meilleur ZigZag, mais un ouvrage dans la lignée surprenant de la collection.