C'est quoi l'Europe ?

de Céline Spector

illustré par Emmanuel Polanco

Gallimard jeunesse Giboulées – collection Chouette ! Penser - 2014

C'est quoi l'Europe ? La question est vaste, les réponses resteront en forme d'interrogations pour la plupart : philosopher, c'est d'abord chercher, n'est-ce pas... Céline Spector nous parle de géographie, de mythologie, de démocratie, de religions et de guerres, de civilisation aussi. Tout va très vite, le lecteur saisit un balancement constant : l'Europe, c'est beaucoup de différences voire de contrastes, mais c'est encore des valeurs communes portées par les Droits de l'Homme.

Sous forme de dialogue, le propos est continu. J'ai eu du mal à percevoir l'avancée logique, sans doute plus ou moins temporelle. Comme à l'accoutumée, l'adorable chouette nous guide à travers des définitions etdes  biographies bienvenues, discrètes. De fort intéressantes citations prennent position régulièrement sur une page unique : Hippocrate, Montesquieu, Rousseau... (Tout cela tient beaucoup à l'Antiquité puis aux Lumières). D'un graphisme esthétique et signifiantes sans déformer la pensée de l'auteur, les illustrations bleu et noir finissent de composer le tout.

Qu'en ressort-il vraiment ? Que l'Europe, l'Union Européenne, est une création originale, compliquée mais belle, et qui ne cesse de se construire dans sa fragilité même : regardez l'image de couverture. Pas vraiment documentaire, évidemment pas pensé au fil de la plume, ce petit livre exigeant pose de bonnes et nombreuses pistes - notamment l'Europe face aux non-Européens -, laissant avec optimisme la charge aux nouvelles générations de lecteurs d'y répondre.

IMG_9040