Chat noir tome 1 : le secret de la tour Montfrayeur
de Yann Darko
Gallimard jeunesse – 2014
Dans la grande ville de deux-Brumes, Chat noir, voleur des riches toutefois soupçonné de meurtres, agite une opinion attirée par la forte récompense pour sa capture. Sasha, fils d'un forgeron aisé, se désintéresse lui de la question et préfère les beaux yeux de Phélina, jeune baronne désargentée mais fière de son rang. Jusqu'à ce qu'il apprenne que celui qui attrapera Chat noir sera anobli : ne serait-ce pas le meilleur moyen de conquérir sa belle ? Sasha va donc parvenir à tuer le bandit, et les conséquences de son acte dépasseront de très loin ce qu'il avait imaginé.
Je ne voudrais pas en dire trop, d'autant que le roman, un premier tome, invite au mystère à suivre. Entre un univers moyen-âgeux campé en quelques détails bien vus, des personnages relativement peu nombreux et attachants, des ficelles humoristiques sans insistance et des aventures tantôt dures, tantôt souriantes, Chat noir compose une véritable réussite. Bien écrit, rythmé à la perfection, le roman s'adresse à tous les pré-adolescents (10-12 ans, garçons et filles) même si les héros sont un peu plus âgés.
Le « je » de Sasha devient très vite un « nous » nullement démagogique : l'auteur a réellement su se glisser dans les pas et les sentiments de son héros, un naïf aidé par les événements – et par son ami Cagouille, la jolie féline Mama Pouss, son énergique sœur Bathilde... - Le classicisme de l'ensemble se fait intemporel voire intergénérationnel pour une lecture d'excellente qualité qui, espérons-le, sera vite repérée par les jeunes et les prescripteurs. Je suis fan, Fantasia aussi (elle a un petit faible pour Mama Pouss) et nous attendons la suite !
Je donnerais cher pour savoir qui se cache derrière Yann Darko, pseudonyme d'un auteur de romans noirs pour adultes...