Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
21 février 2014

Poèmes de Guillaume Apollinaire

Poèmes de Guillaume Apollinaire

choisis et présentés par Camille Weil

Gallimard jeunesse – collection Folio junior poésie – 2013

 

« L'esprit nouveau est également dans la surprise. »

 

Le paon

(in « Le Bestiaire »)

En faisant la roue, cet oiseau,

Dont le pennage traîne à terre,

Apparaît encore plus beau,

Mais se découvre le derrière.

 

Rhénane d'automne

(extrait, in « Alcools »)

[...]

A nos pieds roulaient des châtaignes

Dont les bogues étaient

Comme le cœur blessé de la madone

Dont on doute si elle eut la peau

Couleur des châtaignes d'automne

 

Le pont Mirabeau

(extrait, in « Alcools »)

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

[…]

 

Avant le cinéma

(extrait, in « Il y a »)

[…]

Si nous étions des Artistes

Nous ne dirions pas le cinéma

Nous dirions le ciné

Mais si nous étions de vieux professeurs de province

Nous ne dirions ni ciné ni cinéma

Mais cinématographe

Aussi mon Dieu faut-il avoir du goût

 

La nuit descend...

(extrait, in « Poèmes retrouvés »)

[...]

J'attends le grog à la gnole

Qui nous réchauffe

Dans les tranchées

La nuit descend comme une fumée rabattue

Les lièvres et les hases bouquinent dans les guérets

[...]

 

******

IMG_8793

Je ne suis pas douée pour mettre en page le billet d'un blog ; même si je n'ai pas choisi de calligramme, je m'excuse auprès de M. Apollinaire à propos de la disposition des mots dans l'espace qui ne se perçoit pas bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité