Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 janvier 2014

Sophie et la princesse des loups - Cathryn Constable

Sophie et la princesse des loups

de Cathryn Constable

traduit de l'anglais par Alice Marchand

Gallimard jeunesse – 2013

Jeune orpheline vivant dans un pensionnat anglais, la rêveuse Sophie compense ses moments de tristesse en compagnie de deux amies, Delphine la coquette et l'intelligente Marianne. Ce sont donc toutes les trois qu'elles partiront en voyage scolaire à Saint-Pétersbourg. Mais, une fois parvenues à destination, elles sont prises en charge par une étrange femme qui les expédie en pleine campagne enneigée. Un traîneau les attend et les conduit au palais d'hiver de la famille, illustre et ruinée, des Volkonski. La dernière princesse semble prendre très à cœur son rôle d'hôtesse. Trop, peut-être, mais les filles ne se méfient pas. Sophie découvre alors le lien entre les Volkonski avec les loups, protecteurs des princes depuis plus d'un siècle...

L'auteure a sciemment voulu broder un roman de neige, de féerie, de feu qui réchauffe quand le vent (et les loups) hurle dans la nuit. Son ambiance est parfaite, entre frissons de froid et de frayeur. Réinventer une sorte de « Reine des neiges » à partir de cette trame était tout indiqué et seul le lecteur peut parvenir à anticiper sur l'aveuglement des héroïnes. Héroïnes au pluriel, car Cathryn Constable a également réussi un roman d'amitié, niché au sein d'un pensionnat façon « Petite Princesse » au XXIème siècle. Et c'est ensemble que les personnages principaux (rajouter les gentils domestiques, Ivan et Dmitri) sauveront Sophie non pas des griffes des loups mais de celles d'humains avides et sans cœur.

La toute jeune fille retrouve des traces d'un passé qu'elle ne soupçonnait pas, et apprend qu'elle descend d'une famille noble, romantique, malheureuse : on touche au conte de fées tragique. Bien écrit, le roman prend son temps dans son unique décor, ce gigantesque palais délabré. Les dialogues se déploient, les quelques jours défilent lentement et le lecteur déguste le dispositif – descriptif, actionnel – créé spécialement pour lui, avec une gourmandise palpable de l'auteure. De la belle ouvrage classique pour les 11/12 ans (peut-être davantage des filles) : laissez-vous emporter dans les flocons de cette Russie profonde !

IMG_8451

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité