L'aventure de Noël de Pierre Lapin

d'Emma Thompson

illustré par Eleanor Taylor

inspiré du conte original de Beatrix Potter

Gallimard jeunesse - 2013

C'est la deuxième aventure de Pierre Lapin en compagnie d'Emma Thompson à la plume, Eleanor Taylor au dessin. Le coquin petit animal attend Noël avec impatience, et, tout comme son cousin Jeannot Lapin, il ne manque pas de faire des bêtises. Leurs mères les envoient dehors pour une course. Ils rencontrent William, le gros et magnifique dindon des Mc Gregor. Le volatile se vante alors d'être invité à la table de ces derniers pour le réveillon. Pierre et Jeannot comprennent immédiatement ce qui se trame, et décident de protéger leur nouvel ami de la gourmandise des humains.

L'idée dynamique voire caustique est sans doute encore davantage dans le ton des histoires de Beatrix Potter. Sur un ton descriptif, bienveillant juste ce qu'il faut, Emma Thompson énonce des actions insolites, drôles, presque rocambolesques de la part de ces deux petits lapinots à la mine inoffensive. On frissonne, puis on applaudit et enfin on rit, enchantés du bon tour joué aux Mc Gregor. L'intrigue est typiquement du genre de celles que l'enfance retient, souvenir coloré et idéal.

Les illustrations à l'encre et aquarelle, auxquelles il avait forcément fallu s'habituer dans le premier tome, paraissent ici totalement naturelles. Une filiation se crée, toujours respectueuse mais pas tout à fait fidèle. Une merveilleuse (au sens triple de fantastique, étonnant, enchanteur) histoire de Noël à offrir !

IMG_8710

IMG_8711

IMG_8712

IMG_8713