Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
12 décembre 2013

Un baiser pour la nuit (Tout ce qui brille, tome 3) - Anna Godbersen

Un baiser pour la nuit (Tout ce qui brille, tome 3)

d'Anna Godbersen

traduit de l'américain par Cécile Leclère

Albin Michel jeunesse – collection Wiz - 2013

Tout ce qui brille... En quelques mois à peine, Cordelia et Letty sont passées de leur province natale aux fêtes du New York de la fin des années 1920. Cordelia soutient son frère à la tête de l'entreprise familiale de vente d'alcool en pleine Prohibition, Letty s'échine à déjouer les pièges du star-system pour faire reconnaître son talent d'actrice et de chanteuse. Fille de riches parents divorcés, Astrid découvre la vie de jeune mariée, sans renoncer à son goût de la séduction... Les papillons vont-ils se brûler les ailes aux lumières clinquantes de la ville ?

L'action s'accélère dans ce dernier tome, et le narrateur externe saute de personnage en personnage, chacune des filles se voyant, peu à peu ou brutalement, confrontée à ses propres drames intérieurs. Peut-être moins complices que dans les premiers tomes, elles grandissent (Anna Godbersen nous rappelle que tous ses héros n'ont pas vingt ans), et choisissent leur voie. Des problématiques sociales et/ou économiques sont convoquées, une des plus intéressantes résidant certainement dans l'amour de Cordelia pour un pilote d'avion noir. Mais des petites gens laborieuses qui font tourner New York, pas un mot.

J'espérais suivre ces jolies filles dans la tourmente du krach boursier de 1929 : avec un sens consommé de la fin suspendue dans le vide, l'auteure s'arrête quelques semaines avant, ayant propulsé ses demoiselles dans un univers qui brille sans doute un peu moins maintenant qu'elles en ont fait le tour...

Une série furieusement romantique dans un contexte que le recul temporel a ourlé de glamour... On frôle l'excès de sucré sans jamais avoir la nausée, et on se prend à avoir envie de danser le fox-trot !

brille anna

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité