Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
21 novembre 2012

Les albums pour tout-petits d'Ane bâté éditions

Toucan-Colle, c’est l’heure de l’école !

De Jean-Michel Zurletti

Ane bâté éditions – 2012 

La Ronde des saisons

De Yo Papou

Ane bâté éditions – 2012 

La Soupe des trois ours

De Cecil Kim et Mique Moriuchi

Ane bâté éditions – 2012 

Les éditions Ane bâté se lancent dans l’édition d’albums pour les tout-petits, avec trois ouvrages en cette fin d’année. La finition est toujours soignée, mais les histoires m’ont plus ou moins convaincue : il y a du bon comme du moins bon, à mon avis qui n’est toutefois pas celui d’un enfant ! 

Toucan-Colle est l’histoire d’un toucan qui veut faire un bisou à chacun de ses proches avant de partir pour sa journée d’école. Soit. La répétition du mot « collé » doit se vouloir drôle, de même que la succession de ces animaux de la jungle en improbable papiers découpés puis dessinés grossièrement. J’ai eu beaucoup de mal, et je me suis demandé si le toucan n’était pas finalement le plus adulte de tous…

 IMG_7206

IMG_7207

 

La Ronde des saisons fait vivre un arbre et une tripotée d’oisillons durant une année, quatre saisons. Le procédé par pochoirs compose des illustrations en dentelle magnifique, la typographie à l’avenant glisse quelques phrases pour le principe mais sans troubler notre regard, et on appréciera la fin surprenante ! Déjà vu mais toujours tendre.

IMG_7204 IMG_7205

 

La Soupe des trois ours revisite Boucle d’or et les formules mathématiques (« du plus grand au plus petit », etc). C’est bien vu. Le texte malicieux propose lui aussi une fin inattendue, et les illustrations sont originales, travaillées. Toutefois, compte tenu du minimalisme du texte, je les trouve soit trop chargées, soit pas assez (effet décalage).

IMG_7201

IMG_7203

 

Au final, Fantasia (qui a bien une âme de tout-petit) a apprécié de découvrir ces petits ouvrages, nouveau défi pour une maison d’édition sincère et engagée. On attend la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils ont l'air très chouette ces livres ! Le dernier me tente bien !
F
Mon préféré est "La Ronde des saisons" !
B
ils sont magnifiques :-)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité