Le bonheur des chouettes

de Celestino Piatti

Editions Âne Bâté – 2013

Elles sont deux chouettes, un couple harmonieux et discret tranquillement installé dans un bâtiment en ruine. Autour d'elles, le monde ailé s'agite, se compare, se dispute. Intrigués par cette sérénité, un peu jaloux peut-être, les oiseaux de la basse-cour délèguent enfin le paon afin d'interroger les chouettes sur le secret de leur bonheur. La réponse se déploie tout au long de l'année, en un descriptif admiratif des saisons qui passent. Les chouettes observent la nature qui les entoure et savent s'en délecter sans rien attendre en retour. Franchement pas convaincus, canard, poules et oies repartent se voler leurs graines les uns aux autres. Restés seuls, les deux philosophes perplexes s'envolent dans le ciel.

Celestino Piatti (1922-2007), peintre, graphiste et illustrateur de livres pour enfants (couvertures ou ouvrages entiers), adorait les chouettes : on en trouve un peu partout dans son œuvre. Symboles de sagesse, elles sont ici au cœur de son premier album (1963), pour une histoire à lire à tous âges, aussi facile qu'éclairante, et surtout intemporelle. Evidemment, on transposera la basse-cour à nos sociétés du vide sur-occupé...

Sur des fonds blancs, les illustrations simplifient les motifs, les cloisonnant à la façon de vitraux avec des couleurs éclatantes. Il y a peu de perspective, souvent des suggestions, des ellipses, et toujours ces gros yeux ronds, rouges, de nos gentilles héroïnes. Elles ne nous jugent pas, mais c'est tout comme... Un ouvrage profondément apaisant et aussi la découverte d'un artiste suisse que je ne connaissais que de loin, pour ses posters : un grand merci aux éditions Âne Bâté pour cette parution française !

IMG_8389

IMG_8390

IMG_8392