Emma, Mama, Grandma

de Lorenz Pauli

illustré par Kathrin Schärer

Ane Bâté Editions – 2013

Chez les caméléons, on aime bien les parties de cache-cache. La petite Emma invite sa grand-mère à jouer, et vite, vite, elle essaie de trouver un endroit où on ne la verra pas (ou encore moins que d'habitude). Pas dans l'arbre... Pas chez les hérissons qui piquent, et pas avec le bébé lémurien qui pleure non plus ! Après avoir testé plein d'endroits insolites, Emma se décide. La grand-mère explore... et c'est alors que sa fille, la maman d'Emma, la rappelle à l'ordre : elle ne voit plus bien, il ne faut pas qu'elle s'éloigne ! Grandma ne fait ni une ni deux et rejoint sans le savoir Emma dans sa cachette. Tandis que Mama s'inquiète, les deux s'amusent à s'échanger leur doudou ou leurs lunettes.

L'histoire pleine de tendresse amusante entre les générations situe les deux bouts de la vie comme les plus fragiles mais aussi les plus insouciants, l'âge adulte du milieu étant celui de la responsabilité et du sérieux (bouh...). Avec les personnages de caméléons, que l'on sait tous à la peau ridée de sauriens, c'est plutôt amusant.

Sur cette douce trame, Kathrin Schärer aura l'occasion de dessiner toutes sortes d'animaux de la forêt vierge, que l'on ne voit finalement pas si souvent dans les albums, surtout pour une telle thématique. Sur toute la page ou presque, les points de vue varient, les fonds aussi, et les traits au crayon ou à l'aquarelle composent un joli monde, d'ordinaire invisible (forcément pour un caméléon...) aux yeux du jeune enfant.

Décalé et tendre, un album original qui vaut le coup d'oeil !

 

IMG_7572

IMG_7582

IMG_7585

IMG_7577

logoalbums2

 

 

 

 

 

5/20