Ah, l'amour #2 - Aristote in love - Anne-Gaëlle Balpe
Aristote in love
D’Anne-Gaëlle Balpe
Rouergue – collection DacODac – 2012
Aristote vit seul avec sa mère. Garçon délicat, il est parfois taraudé par l’identité inconnue de son père. Au collège, il rencontre Yasmine, qui s’extasie sur son prénom, « un prénom de guerrier » ! Recherches menées, Aristote va devoir expliquer à sa copine qu’il s’agissait en fait d’un vieux bonhomme grec qui se posait des tas de questions sur l’existence, et vivait en moins quelque chose. Ce n’est pas avec un tel parrainage qu’il pense réussir à séduire Yasmine… Il décide alors de monter une Agence de Philosophie, proposant de répondre à toutes les questions possibles et imaginables (moyennant rémunération, cette partie étant contrôlée par Yasmine). Aristote plonge dans les syllogismes puis dans les affres de la jalousie lorsque les interrogations concernent de trop près Yasmine. La petite entreprise tournera finalement court, mais Aristote y aura gagné au passage l’attention de sa mère…
Racontée par Aristote, la petite histoire farfelue court d’idée en idée, badinant joliment autour de l’amour. Il y a de la sensibilité, de l’humour aussi. Le personnage de Yasmine, complètement en avance sur le pré-adolescent encore enfantin qu’est Aristote, est percutant ! Un petit roman frais et original, avec une mini-leçon de philosophie dedans… A partir de 9-10 ans.
« En plus, la première semaine de la rentrée, des types de troisième nous ont dit : - ‘Vous voyez les orques dans Le Seigneur des anneaux ? Ben Mme Merteuil [la prof principale], c’est pire parce qu’elle existe en vrai’. Alors Yasmine et moi, on s’est assis et on n’a plus ouvert la bouche. » (p. 33)