Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
21 septembre 2012

Les Lions ne mangent pas de croquettes - André Bouchard

Les Lions ne mangent pas de croquettes

D’André Bouchard

Le Seuil jeunesse – 2012

« Les lions ne mangent pas de croquettes »… Ca, Fantasia aurait pu vous le dire ! Mais il faut que la petite héroïne fasse sa propre expérience. Parce que son papa et sa maman ne voulaient ni chien, ni chat à la maison, elle a choisi… un lion. Lequel fait ses petits besoins le matin non pas sur, mais dans les voitures décapotables, et choisit son déjeuner parmi les passants qui partent au travail. Mais Clémence adore son gros félin, et ne voit rien de ce qui se passe. Peu à peu, le quartier devient désert…

A l’origine publicitaire, André Bouchard fait passer tous ses messages, tout son humour, dans les gigantesques images qu’on jurerait sorties des années 1950. Le lion emplit la double-page blanche, blasé, content, concentré… Clémence, pimpante et très impliqué dans le bien-être de son animal domestique, l’attend patiemment, le regard en l’air. Alors, quand on joue à cache-cache, il va manquer un copain à la fin (faim). Et quand on monte dans le bus, on nous offre tout de suite une place. Evidemment, des chaussures, un parapluie ou une babine léchée font comprendre la situation au lecteur en un quart de seconde. La première fin est cruelle. La seconde est… renversante, au sens propre du terme ! Fantasia a adoré ce triomphe du roi de la jungle, Sophie a aimé le comique grinçant poussé à bout, pince-sans-rire, qui s’apprécie non pas à divers niveaux d’interprétation, mais de sensibilité. Ceci dit, les croquettes, c’est aussi très bon !

IMG_7036

IMG_7037

IMG_7038

IMG_7039

IMG_7041

croquettes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous allez, j'espère, apprécier comme moi cette illustration très fifties (je trouve) et cet humour de méchant !
M
Ça a l'air génial, je note ! ;-)
L
Je vais le lire très prochainement ;-)
B
ce grand lion me tente beaucoup beaucoup et si Fantasia le recommande... j'adopte !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité