1914-1918 #6 - L'horizon bleu - Dorothée Piatek et Yann Hamonic
L'horizon bleu
de Dorothée Piatek
illustré par Yann Hamonic
Petit à petit – 2002
Seuil jeunesse – 2012
L'histoire est poignante, forcément poignante : juste après leur mariage, une jeune femme et son mari instituteur sont séparés par la Première Guerre Mondiale. Ils ne se reverront pas pendant plus de quatre ans, évoluant l'un et l'autre sur des chemins différents mais ne perdant pas la trace de leur amour. L'instituteur passe lentement de l'espoir patriotique à l'incrédulité, avant de sombrer dans le désespoir suite à une grave blessure qui ne l'empêche pas d'être renvoyé au front. Son épouse prend sa place à l'école et de l'assurance par la même occasion. Leurs retrouvailles seront tardives, compliquées et de toute façon juste esquissées dans l'album.
Le récit factuel (et pédagogique sans insistance) d'un narrateur externe s'accompagne des lettres des deux héros, elles frémissantes de sensibilité. Il faut lire l'évolution des formules d'au revoir, les accents sombres ou cachés des phrases de Pierre, la détresse hésitante d'Elisabeth. Format à l'italienne, couleurs fortes de rouge, bleu, noir : les illustrations ne restent pas neutres face à ce texte travaillé. Plutôt ronds et gracieux, les personnages semblent comme posés (voire bousculés par de multiples points de vue) sur des décors de feu et de fureur qu'ils ne maîtrisent pas. La peinture grattée, craquelée, les ruptures en noir dans les images, les ombres violentes indiquent encore la folie d'un monde qui ne se reconnaît plus ; Pierre évoque d'ailleurs dans une lettre cette incompréhension entre les civils et les soldats.
Texte et image fondent véritablement une alliance tragique et un sens commun dense : il faut prendre le temps d'apprécier dans toutes ses subtilités ce superbe album pour les plus grands. Et le bleu horizon des uniformes devient l'horizon bleu, couleur toute de mélancolie ambiguë...