L'infortune de Kitty Grey - Mary Hooper
L'infortune de Kitty Grey
de Mary Hooper
traduit de l'anglais par Fanny Ladd et Patricia Duez
Les Grandes personnes - 2014
Début du 19ème siècle, dans la campagne anglaise verdoyante. Laitière pour une riche famille, Kitty aime son métier et nourrit le rêve simple de se marier avec Will, le passeur de la rivière. Mais un jour, Will disparaît en laissant derrière lui sa petite sœur, orpheline. Kitty le soupçonne d’être parti faire fortune à la capitale. Mandatée par une des filles de la famille afin d’aller acheter à Londres le dernier roman à la mode, Orgueil et préjugés de Jane Austen, Kitty espère bien retrouver son amoureux. Détroussée dès son arrivée après un voyage harassant, elle se retrouve bientôt à la sinistre prison de Newgate, avant d’être condamnée à la déportation en Australie.
Comme dans ses précédents romans, Mary Hooper adopte une héroïne brave et innocente, mais cette fois-ci, point de secret de famille. A la place, une bonté naturelle battue en brèche par des violences sociales, voire institutionnelles… Le contraste entre la campagne, lieu de pureté et de solidarité, et la grande ville, cloaque immonde où la délation règne, est d’abord très fort. Les choses se nuanceront jusqu’à un certain point, puisque Kitty nouera des amitiés même dans les moments les plus noirs de ses aventures. Encombrée de la petite sœur de Will, la narratrice nous fait part de ses espoirs incongrus, puis de son découragement, de sa révolte enfin, au jour le jour dans sa cellule collective crasseuse de Newgate.
Malgré l’unité de lieu et le temps distendu, l’attente est haletante, campée sur des réalités historiques solides que l’auteure sait si bien donner à voir. Sous le règne de Georges III et d’un empire à croissance exponentielle, il ne fait pas bon être pauvre ni honnête. Urbanisme incontrôlé et justice inique se côtoient pour le pire, et les yeux ébahis de Kitty valent ceux du lecteur. Fantasia a particulièrement compati aux mauvais traitements des vaches londoniennes – noter encore le contraste avec la campagne. Belle histoire d’amour contrarié, l’infortune de Kitty Grey n’est pas un ouvrage de Jane Austen, mais en possède toutes les qualités addictives ! En attendant, Mary Hooper manie le roman historique comme personne et on adore.