Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
3 juillet 2012

Penelope Green tome 2 : l’affaire Bluewaters - Béatrice Bottet

Penelope Green tome 2 : l’affaire Bluewaters

De Béatrice Bottet

Casterman – mai 2012

Mandatée par son journal pour écrire des chroniques sur la condition féminine dans le monde, Penelope débarque à New-York, Cyprien sur ses talons. Mais pendant le voyage, une femme complètement effrayée, dame de bonne famille, a lancé la jeune fille sur une piste obscure, parsemée de dangers et de cadavres, et qui tourne autour d’un unique mot : Bluewaters. Penelope et son assistant, qui va vite se révéler débrouillard dans les bas-fonds de la ville, décident de mener l’enquête (avec l’autorisation du rédacteur en chef de la jeune fille). Le chemin, effectivement mortel, est en outre parsemé de jeunes enfants… Le mystère planera un long moment avant que nos héros passent à l’action, à leurs risques et périls.

Chose curieuse, l’intrigue joue exactement du même thème que le tome précédent, comme si Penelope, orpheline de toute famille, était condamnée à revivre des événements qui la touchent, en une sorte de catharsis. Mais les ressorts, les rebondissements de l’histoire sont eux tout neufs, et excellents. Il est délicat d’en dire plus, tant le roman se bâtit à partir de ce seul mot énigmatique et pourtant doux à prononcer, Bluewaters, derrière lequel se cache un énorme effet de surprise. Le lecteur découvre New-York à la fin du XIXème siècle, une ville récente mais déjà gangrenée par la misère, propice à l’exploitation la plus sordide. Les beaux quartiers cachent eux aussi leur lot de hontes, de secrets du passé enfouis opportunément. Attention aux âmes sensibles : quelques vérités historiques feront se dresser les cheveux sur la tête ! C'est sans doute pour cela qu'on recommandera le livre à partir de 13-14 ans.

On est tellement pris par l’histoire, comme d’habitude davantage policière que journalistique, qu’on en oublierait presque (mais pas complètement tant ils sont mignons !) les deux personnages principaux. Leur relation moderne, mi-amicale mi-amoureuse, s’approfondit : ils deviennent familiers, prennent des habitudes de travail… On devine qu’il faudra un certain temps avant qu’ils ne s’avouent leurs sentiments, pourtant rappelés à intervalles réguliers par l’auteure. L’air de rien, on compte en fait beaucoup sur ce petit couple, qui n’est pas sans rappeler Rose-Aimée avec Martial ! C’est pour eux que je voudrais lire le troisième tome, tout en sachant qu’évidemment, Béatrice Bottet réussira à m’emporter dans son histoire… Ecrit avec le punch qu’on connaît à l’auteure, bien documenté et parsemé de digressions d’époque (le medium), L’Affaire Bluewaters convainc aisément, et ce même s’il est un peu calqué sur le modèle de La Chanson des enfants perdus.

IMG_6853

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Béatrice Bottet a réussi une sorte de tour de force en surfant sur le même thème, tu vas voir !
M
J'avais bien aimé le tome 1. Je craignais que le personnage de Cyprien ne disparaisse trop vite mais ton billet me rassure, j'ai hâte de lire ce tome 2!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité