Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
15 janvier 2013

Penelope Green tome 3 : l'éventail de Madame Li - Béatrice Bottet

Penelope Green tome 3 : l’éventail de Madame Li

De Béatrice Bottet

Casterman – 2012 

Cyprien est reparti sur les mers, et Penelope s’ennuie à Londres. Elle soupire désespérément après de nouvelles aventures, si possible un peu policières... La jeune fille reçoit enfin une lettre de son cher marin, depuis Le Havre où il doit embarquer pour rien de moins que la Chine. Cyprien pense en effet avoir découvert un trafic de contrebande – cinquante caisses de bibles, ça fait un peu beaucoup pour être honnête – et invite Penny à se joindre à lui dès que possible, sous couvert par exemple d’enquête journalistique sur la condition des femmes asiatiques. La jeune fille ne fait ni une ni deux et prépare sa malle, contre l’avis de son rédacteur en chef.

Après deux tomes d’atermoiement qui mettaient le lecteur sur des charbons ardents, on attendait avant tout une avancée significative dans la jolie relation entre Penelope et Cyprien. J’arrête de vous faire languir : il ne se passera rien ! Ou plutôt, de nouveaux petits mystères s’inviteront, avec un Cyprien latiniste des plus étonnants… Pendant la majorité du roman, les deux héros évoluent en effet séparés, l’un espionnant discrètement un groupe de matelots à la solde du supposé contrebandier, l’autre devenant inopinément professeure d’anglais de tout un riche gynécée chinois.

Lorsque le petit couple se retrouve, c’est l’occasion à chacun de se rendre compte combien il a manqué à l’autre, mais ce n’est jamais le bon moment pour les sentiments : il faut faire vite afin de ne pas perdre de vue les caisses de « bibles », il faut tenter de comprendre ce qui se trame en parallèle, et ensuite, finalement, alerter tant bien que mal des autorités (Lesquelles ? Nos héros n’avaient pas pensé aussi loin…). J’ai beaucoup aimé la fin en deux temps, d’abord poursuite à fantômes dans un vieux palais abandonné au milieu des bois, et ensuite belle rencontre avec la déterminée Nuage, victime à la fois de l’oppression anglaise et du patriarcat chinois.

Plongée dans cette culture tiraillée entre tradition et modernité et qui lui est complètement étrangère, Penelope aura matière à préparer des beaux articles féministes. Elle pourra témoigner notamment des pieds mutilés des Chinoises, « lotus d’or » qui soulèvent le cœur, mais qui n’enlèvent rien aux facultés intellectuelles de ces femmes – à côté de la révoltée Nuage, la curiosité inquiète de la jeune Perle est un bon exemple.

L’éventail de Madame Li compose un troisième opus aventureux à la construction et aux enjeux nouveaux, qui dépayse et témoigne avec force. Tout en continuant, bien sûr, à titiller nos sentiments quant à l’insaisissable déclaration d’un Cyprien à une Penelope, ou, pourquoi pas l’inverse : il faut s’y attendre avec notre si osée détective !

IMG_7474

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Déjà le tome 3 ! <br /> <br /> bon, faut que je rattrape le retard, je n'ai lu que le premier!
F
J'ai aimé que le tome 3 ne reprenne pas le même type d'intrigue que les tomes 1 et 2, mais c'est sûr qu'il va falloir que ça avance entre les deux héros-tourtereaux !!
S
Peut-être est-ce la séparation des protagonistes, dans tous les cas j'attendais plus de ce tome 3, et j'ai grandement envie qu'il se passe enfin quelque chose dans le 4 :D
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité