Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
28 janvier 2012

Rencontre avec Lydia Devos

Lydia Devos est née le 27 janvier 1951 à Bohain dans l'Aisne. Après avoir suivi des études de philosophie, elle devient professeur en 1974. Elle enseigne d'ailleurs à l'Institut Universitaire des Maîtres depuis 2002. Elle a commencé à écrire des livres pour la jeunesse en 1974 suite au conseil de son ami éditeur François Ruy-Vidal selon qui « il n’y a pas la littérature de jeunesse d’un côté et la littérature pour adulte de l’autre : il y a la littérature ! » Elle publie alors son premier album Holà Léo qu’il est haut, point de départ de sa carrière.

Elle a écrit de nombreux albums publiés entre autre aux éditions Grasset, Points de suspension, Lo païs, Jean-Pierre Delarge, Seuil. Ils sont véritablement ancrés dans la réalité et abordent des questions philosophiques, métaphysiques, bref existentielles, pour les enfants, auxquelles elle tente de répondre en s’appuyant notamment sur la lecture d’ouvrages de philosophie et sur les production des enfants eux-mêmes. Son inspiration, elle la trouve aussi au moment de la naissance de son fils en 1976 où elle écrit son second livre Les Deux Maisons de Désiré Raton ; elle souligne également l’influence de son ex-mari, lui-même écrivain.

Ses livres connaissent un grand succès non seulement en France mais aussi à l’étranger puisqu’ils sont traduits dans de nombreuses langues. En outre, elle aime voyager et rencontrer son public lors de salons ou de séances de dédicaces entre autres.

Vous avez commencé à écrire votre premier livre jeunesse en 1974. Pourquoi avoir choisi cette voie?

Je ne pense pas qu'on choisisse vraiment, c'est un concours de circonstances, une rencontre avec un éditeur qui veut sortir des sentiers battus, un état d'âme, l'ascension du livre jeunesse en France et les opportunités de cette époque... A ce moment-là je pensais que ceux qui écrivaient pour les petits étaient ceux qui n'avaient pas réussi à le faire pour les grands... Maintenant je pense  que c'est vraiment une tâche à part entière.

Vous avez écrit pour la jeunesse et pour les adultes. Quelle est, selon vous, la spécificité des livres destinés aux enfants?

Je ne parlerai pas du livre de jeunesse en général, mais des miens, il est clair que derrière le texte que je destine aux enfants je vise l'adulte, le parent, le professeur, je réponds à leurs questions autant qu'à celles de l'enfant, je veux aider.

Pour vous, qu'est-ce qu'un livre de jeunesse réussi?

En ce qui me concerne toujours, un livre que je peux relire. Un texte et des illustrations qui traversent les âges, donc. Qui cherche la vérité, qui dérange. Qui intrigue. Mais c'est vrai pour tous les livres.

Le fait d'avoir des enfants a-t-il changé la perception de votre travail?

Complètement : mon succès, Les Deux Maisons de Désiré Raton, a été écrit pour mon fils qui se trouvait dans cette situation. Et maintenant mes textes passent par le filtre de ma petite fille ; je me demande toujours si je lui donnerais à lire. Je suis pour l'auto censure en ce qui concerne les petits. Ce qui rend l'équation difficile car il faut déranger et s'auto censurer.

 

Vous êtes professeur de philosophie. Cela vous influence-t-il dans le choix des thèmes que vous abordez?

Avant c'était la psychanalyse, les thèmes étaient tous tournés vers la "séparation", le divorce, Les Deux Maisons de désiré Raton, le premier jour d'école, Demain c’est la rentrée, le départ en colo, Les vacances de Désiré, la mort, Jamais je ne t’oublirai,  l'adoption, L'adoption de Litchi... Maintenant c'est directement la philosophie, Coâ Encore! , les valeurs de la République, Osolémio, la question métaphysique...
Je n'écris jamais sans consulter les oeuvres de référence ; cela paraît prétentieux mais c'est évident pour qui sait lire entre les lignes, Rousseau, Kant, Hegel, Heidegger...
Même pour la poésie.

Quelles sont vos sources d'inspiration?

Mes états d'âme, le réel, les autres que je veux aider, les oeuvres classiques de philosophie ou de poésie, les autres ouvrages pour enfant sur le même thème.

Quel genre vous intéresse le plus? Pourquoi?

Je suis incapable de composer et je suis dans la pulsion, donc je ne privilégie aucun genre.

Vous intervenez beaucoup dans le cadre scolaire. Quelles activités proposez-vous?

Des ateliers d'écriture, des contes ou des poésies, parfois j'aide à illustrer, à construire une production finale. Je m'attache surtout à faire en sorte que l'élève soit l'auteur de sa production, quelle qu'elle soit ; je suis à l'extrême opposé du "à la manière de"... Trois mots seulement s'il le faut, mais les siens ; le plus beau compliment c'est quand les parents me disent : "C'est bien lui !"

En quoi consiste un atelier d'écriture?

Une histoire collective dans laquelle le groupe classe a sa place ainsi que le travail de groupe et le travail individuel. Que ce soit un conte ou un recueil de poésies.
Il faut au minimum trois séances. Sinon ce n'est pas un atelier, c'est une rencontre.

Quelle place accordez-vous à l'illustration?

Je suis jalouse. C'est d'abord elle qu'on remarque, mais le livre ne tient pas, même quand l'illustration est magnifique si le texte est pauvre.

Quels sont les illustrateurs qui vous marquent et vous touchent?

Ceux qui ne vendent pas leur âme au diable sous prétexte qu'ils travaillent pour des enfants. Les vrais artistes.

Vous avez traduit des livres de l'anglais au français, notamment La chasse au snark de Lewis Caroll. Comment avez-vous appréhendé cette expérience?

C'est un très grand plaisir, on doit jongler avec un cadre et une part de liberté, il y a quelque chose de jouissif lorsqu'on croit  avoir réussi. Surtout quand il s'agit de Lewis Caroll. Mais on déchante très vite lorsque le texte pour les besoins de la mise en scène est à nouveau adapté et vous échappe, quoi qu'il arrive...

Quels sont vos projets?

J'en ai vraiment beaucoup, mais tout dépend de ce que vous entendez par projet, s'il s'agit d'idées, j'en ai pas mal en réserve, mais ce qui me manque le plus, c'est de trouver du temps pour les réaliser et un éditeur pour les faire exister. J'ai quand même un beau projet sur le thème du voyage illustré par Anne Sol et une série d'histoires courtes et drôles pour les enfants de quatre ans illustrées par Arnaud Madelénat.

              



Bibliographie sélective :

Année

Titre

Genre

Illustrations

Edition

2007

Des Vaches dans les prés fleurissent, fleurissent.

Poésie

Arnaud Madelénat

Points de suspension

2004

Osolémio

Album

Kok Kit Lo

Points de suspension

2004

La Chasse au Snark de Lewis Caroll (traduction et adaptation)

Théâtre

mise en scène Delphine Lamand

 

2002

Coâ Encore

Album

Kok Kit Lo

Points de suspension

1996

La Femme Dérangée, la mort.

Philosophie

 

Seuil

1989

Jamais je ne t’oublierai

Album

Pierre Cornuel

Grasset

1984

Demain c'est la rentrée

Album

Pierre Cornuel

Grasset

1983

Les Deux Maisons de Désiré Raton

Album

Pierre Cornuel

Grasset

1976

Holà Léo qu’il est haut !

Album

Lydia Devos

Grasset

 

Plus d’informations sur le site de Lydia Devos.

Souad Houari (Master1 PE - Université Versailles-St-Quentin)

Fantasia à l'Université

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous voici en bonne place dans la page web, preuve que vous êtes beaucoup lue...<br /> <br /> C'est bien et je vous remercie.<br /> <br /> Lydia
A
Merci Fantasia, ce dialogue entre l'auteure et l'étudiante, va me faire découvrir de nouveaux horizons pour les petits futurs lecteurs que je rencontre chaque semaine.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité