Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
24 décembre 2011

Que d'eau ! # 1 - Tout le monde veut voir la mer - Agnès de Lestrade

Tout le monde veut voir la mer

D’Agnès de Lestrade

Illustré par Nathalie Choux

Rouergue – collection ZigZag – novembre 2011

6,80 euros

« - Nous aussi, on veut aller à la mer avec la Soucoupe Populaire ! ont crié les jumeaux. – C’est pas la Soucoupe, c’est le Secours Populaire, a dit maman. Et vous êtes trop petits. Il faut avoir sept ans. Peut-être l’année prochaine ! » (p. 19)

Marika n’aime pas la mer. Marika aime les chevaux. Mais pour faire plaisir à son amie Sofia, elle accepte une journée au bord de l’océan, organisée par le Secours Populaire.

Derrière ce joli prétexte, il y a toute la gentillesse de l’héroïne, une petite fille aimée. Narratrice, elle parle de sa famille pas très aisée mais une, de sa meilleure copine d’enfance trop sensible à la dureté de la vie, de ses camarades d’école qu’elle retrouve lors de cette journée estivale. Elle explique comment Christian passe du statut de gringalet à celui de nageur émérite (Agnès de Lestrade évite le complaisant épisode du sauvetage de la fillette qui se noie). Saturé de bons sentiments, ce petit roman ne dépeint quand même pas un monde de bisounours : il est question d’immigration, de foyer pour enfants sans parents, de pauvreté. Les illustrations au trait noir et blanc de Nathalie Choux, personnages à grosses têtes mais aux contours précis, s’harmonisent avec cet univers enfantin moderne, optimiste, heureux. Pour les 7-9 ans.

veut_voir_mer

« Petit à petit, je sentais une vague dans mon ventre. Une vague de joie. Des papillons de mer volaient partout à l’intérieur de moi. Il fallait que je crie, que je saute et que je rie. Il fallait que j’explose si je ne voulais pas mourir de bonheur. » (p. 78)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité