Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
23 décembre 2011

Rose et la Princesse disparue - Holly Webb

Rose et la Princesse disparue

De Holly Webb

Traduit de l’anglais par Faustina Fiore

Flammarion – novembre 2011

13 euros

Enfin la suite émerveillée des aventures de Rose, jeune domestique dévouée et apprentie magicienne ! Le froid tombe brutalement sur Londres et dès l’automne, la Tamise gèle. Magie ? La fille aînée du roi est dans le même temps menacée d’enlèvement. Magie, oui… Rose est appelée via Mr Fountain à accompagner la princesse dans ses moindres déplacements. Pas sûr que cela suffise.

On ne peut qu’adorer la gentille, la douce, l’innocente orpheline Rose encore toute étonnée de se retrouver au service (et disciple) d’un riche magicien. Amie de chacun, elle ne ferait pas de mal à une mouche malgré ses grandes capacités. Face à un Freddy insouciant, un Gus grognon ou des majestés capricieuses, elle ne perd jamais patience. Attention, il ne s’agit toutefois pas d’une héroïne fadasse : sûre d’elle, elle mène ses enquêtes sans coup férir, ose des sorts malfaisants dès qu’il faut s’attaquer à des injustices. Et puis, elle est aidée, guidée par Gus, superbe chat blanc aux yeux vairons. Son pelage crépite en bleu quand il fait de la magie, idée qui plaira aux jeunes lecteurs et fait se pâmer Fantasia.

En ce qui concerne l’histoire et son écriture, j’ai bizarrement pensé à Lady Grace (série de Patricia Finney qui se situe sous le règne d'Elizabeth Ière, également chez Flammarion) : même atmosphère hivernale chaleureuse, mêmes personnages suivis par un narrateur externe attentif, et héros heureux d’évoluer ensemble, même sympathique intrigue policière qui finit bien. Ici, il y a la magie en plus, évidemment. Mais au fond, cette dernière ne sert que de décorum aux tribulations de Rose, qu’on aurait adoptée y compris humaine banale. A lire dès 10 ans, un roman qui plaira aux filles autant qu’aux garçons.

rose2

Booh, y a plus Gus sur la couverture... Fantasia est déçue ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de lire le tome 4 mais je n'avais lu que le tome 1 avant, vivement que je me procure ceux qui me manquent. Même si on peut les lire dans le désordre, j'avoue que j'aurais bien aimé avoir le temps de tout savourer avant de lire le dernier. Mais au moins, je peux dire qu'il m'en reste encore à lire, que du bonheur cette petite saga!
L
Pas encore commencé la série et pourtant je sais que j'aimerais! Ca me rappelle la série de La maison du magicien : domestique, magie, Londres, Elizabeth...
F
C'est tellement rare sur cette tranche d'âge... Et je ne la trouve pas forcément connotée "filles", malgré la couverture.
C
Une chouette série !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité