Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
27 novembre 2011

Adieu Chaussette - Benjamin Chaud

Adieu Chaussette

De Benjamin Chaud

Hélium – septembre 2010

14,90 euros

 

Chaussette, c’est un lapin, l’animal de compagnie de notre petit héros. Seulement voilà, notre petit héros n’est plus un bébé et il veut se débarrasser de son meilleur copain à longues oreilles,qu’il trouve désormais trop nul, trop mou et trop idiot à son goût. « J’ai besoin d’avoir des amis comme les autres enfants », se justifie-t-il auprès de Chaussette.

Bien déterminé, il l’emmène dans la forêt pour l’y abandonner.Mais sa détermination est de courte durée et laisse vite place aux remords. Alors il fait demi-tour et court pour aller le retrouver, mais au pied de l’arbre où il l’avait attaché, plus de Chaussette ! Notre petit héros part donc à sa recherche dans la forêt. Une quête qui, de petit os en bout de ficelle, va le mener à une cabane et à Chaussette.

Comme dans le Petit Poucet, la forêt, belle mais inquiétante, devient lieu initiatique et notre personnage en sort grandi, avec en prime une nouvelle amie.

Benjamin Chaud, ici auteur et illustrateur, signe un album plein d’humour sur l’amitié. De petites scénettes comiques alternent avec de grandeset belles illustrations, au trait simple mais efficace, qui emplissent les pages et enserrent le texte dans un écrin coloré et plein de vie. On sent l’amour de l’auteur pour les forêts de conifères - comme dans les Hautes-Alpes de son enfance - auxquelles il rend un joli hommage.

Le récit à la première personne du singulier est tout à fait pertinent, il nous permet de suivre le cheminement intérieur de ce petit garçon, qui semble au départ bien cruel, mais qui saura rester sensible. Grandir c’est évoluer mais pas tout abandonner derrière soi comme une vieille Chaussette !

Un très bel album, tendre et drôle, à partir de 5 ans. 

Emilie Dussault (LP Bibliothèques – IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

chau7

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A sa parution,il a fait des ravages chez mes collègues à la bibliothèque, même en adultes... :-)
V
J'ai vraiment aimé cet album. Il est plein de tendresse.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité