Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
1 novembre 2011

Appelle-moi Charlie - Marcus Malte

Appelle-moi Charlie

De Marcus Malte

Sarbacane – collection Mini-Romans – septembre 2011

5 euros

Elias, trente-trois ans, écrivain, se souvient : il y a vingt ans, son père venait de quitter la famille et il ne cessait de se disputer avec sa mère. En vacances à la montagne, pris de colère, il marche à l’aveuglette dans la neige. Et rencontre un… bonhomme de neige, auto-baptisé Charlie, « comme Charlie Parker ». Elias finit par accepter la parole de cet être de glace. Et celui-ci, qui sait tout sur tout et encore plus, va lui dispenser une petite leçon de philosophie, de sagesse. La vie d’Elias en sera a priori transformée.

Petit roman étrange, blague d’un écrivain qui met en scène un écrivain prétendant à l’autobiographie après nous avoir avertis de ses capacités dans l’art du mensonge. On est bien prévenus ! La conversation proprement dite entre Elias et Charlie m’a séduite dans sa partie « séance sur le divan » qui fait s’exprimer le jeune garçon, mais j’ai été moins convaincue s’agissant de la comparaison systématique entre le quotidien de l’humain et celui du bonhomme de neige. Comme quoi Elias ne devrait pas se plaindre, lui qui a la vie devant lui... Avec une vieille personne esseulée, par exemple, j’aurais mieux adhéré. Sans doute suis-je trop terre à terre. Car l’idée d’écriture est là, sortant complètement des sentiers battus.

« Originalement perturbant » !

charlie2

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité