Brise Glace
De Jean-Philippe Blondel
Actes Sud junior – collection Romans Ado – octobre 2011
10 euros
Aurélien, élève moyen bon teint, n’aspire qu’à une chose : passer inaperçu. Mais voilà que Thibaud, un des garçons les plus populaires du lycée, s’entiche de lui et veut en faire son ami. Antoine réagit d’abord très mal à cette tentative extérieure de percer sa coquille de solitude.
Il y a eu le formidable Blog, le sportif Au Rebond puis le musical Replay. Avec Brise Glace, Jean-Philippe Blondel poursuit son exploration du monde adolescent côté garçons, côté (secrets de) famille aussi. Le narrateur Aurélien cache un lourd passé dramatique, deviné peu à peu au fil des échanges avec Thibaud, et des réflexions intérieures de notre personnage principal qui ne veut pas en être un, justement. Les phrases sont courtes, naturelles, au présent : effet sensible garanti pour la moindre parole. Mais la révélation, certes choquante et déchirante dans sa façon d’être mise à jour, n’est peut-être pas l’essentiel. Le récit subtil porte avant tout sur la reconstruction d’Aurélien, par la grâce de l’amitié spontanée ( ?) et de l’expression plus ou moins élaborée. L’éloge de l’écriture, du slam aussi, se sous-entend. C’est beau, c’est juste, c’est actuel. Jean-Philippe Blondel ne fait pas que côtoyer des jeunes, ils les comprend intimement, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
« C’est impressionnant de se rendre compte qu’il se passe des choses, dans la ville où tu habites, des trucs dont tu n’as aucune idée. En même temps, ce n’est pas surprenant – jusqu’à la semaine dernière, je ne voulais être au courant de rien. Je n’avais qu’un but dans la vie : ressembler au papier peint neutre d’une pièce anonyme – genre celui de la salle d’attente du dentiste. » (p. 40)