Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 octobre 2012

Pour un détail #2 : Sous ma couverture vit une tortue - Marcus Malte et Aurélie Guillerey

Sous ma couverture vit une tortue

de Marcus Malte

illustré par Aurélie Guillerey

Sarbacane – 2012

Un petit garçon a pour animal de compagnie une vieille, vieille tortue. Elle a peur de tout, elle a froid tout le temps : son maître la couve et la rassure. Il lui raconte des histoires, lui dessine de la laitue... C'est l'amour et puis c'est tout.

Oui, les illustrations un peu désuètes, fourmillant de détails étranges, inventives à reprendre des détails de page en page, sont très séduisantes. Le grand sourire constant du petit garçon et le bonnet péruvien de la tortue sont eux géniaux. Mais ce qui m'a plu dans cet album, c'est son histoire bête comme chou, qui ne dit rien en apparence, qui véhicule pourtant tout l'amour du monde : pour un ami, pour quelqu'un d'un peu vieux, pour un plus fragile que soi... Dans un monde dur que j'aurais tendance à supporter difficilement, ce genre de petits ouvrages, quand ils sont bien écrits et sincères, me comble. Une échappée belle de quelques dizaines de minutes !

 

IMG_7091

 

IMG_7092

 

IMG_7093

IMG_7095

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a l'air chouette cet album !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité