Un An après
De Sue Mayfield
Traduit de l’anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Bayard jeunesse – collection Millézime – juillet 2011
10,90 euros
Le titre, la couverture, le résumé ne cachent rien : il y a eu un accident de voiture, des jeunes gens sont morts, et nous allons passer le temps du roman avec les proches des victimes. Un temps court, celui d’un déplacement et d’une visite vers un lieu que je ne dévoilerai pas (cimetière ? vous le saurez en lisant).
Sue Mayfield a adopté une forme brute, avec l’alternance de prises de parole des membres des familles et des amis survivants. Certains interviennent de nombreuses fois, d’autres en une unique occasion, comme pour éclairer la situation. On a l’impression d’un défilé de témoins au tribunal, ou bien du divan d’un psy où chacun viendrait déverser ses difficultés – de la culpabilité à la haine. Et puis, il y a les chapitres « Un an avant », qui relatent la soirée de l’accident, quasiment à la façon d’un rapport policier. Description laconique et morcelée des moindres faits, ces épisodes crispent les nerfs du lecteur qui guette le moment fatidique.
C’est évidemment hyper-émouvant, captivant sans voyeurisme, sur un thème déjà bien exploité mais qui fait et fera toujours mouche. A essayer dès 14-15 ans.