Histoires bizarres de Balthazar tome 3 : la malédiction de la famille Bonsoir

De Chris Mould

Traduit de l’anglais par Vanessa Rubio-Barreau

Bayard jeunesse – 2012 

Balthazar Clairon est désormais résident permanent du manoir du Bougeoir, sur l’île de la Roche-Crampon. Débarrassé des pirates (voir tome 2), il se consacre à la recherche d’un trésor avec son amie Daisy. Mais la famille Bonsoir vient contrecarrer ses plans : le père, à la face de vampire et à l’âme de loup-garou, réclame la propriété du manoir Bougeoir. Un procès doit se tenir et Balthazar entreprend de rassembler des preuves afin de confondre son ennemi – devenu mortel…

Youpi ! Sur une trame plutôt usée (l’île mystérieuse, le héros naïf, la chasse au trésor), l’auteur sait renouveler chacun des épisodes des aventures de Balthazar, raconté par un attentif narrateur externe. L’ambiance gothique ne se dément pas – dessins alambiqués à l’appui – mais on ne fait que frissonner car on sent bien qu’il ne peut rien arriver de mal à celui qui a le cœur pur. La recherche d’un hypothétique butin caché sur l’île, fil conducteur à travers les tomes, continue d’avancer très très lentement : c’est jubilatoire, même pas agaçant !

Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute pour le côté décalé et pour les dessins pas comme les autres en littérature jeunesse, cette série me fait penser encore une fois à Apolline de Chris Riddel. La qualité tranquille et la fantaisie qui choque sont un peu les mêmes… Fantasia signale parmi les personnages importants un brochet sous vitrine de grande sagesse et un facétieux crabe qui se promène à chaque tête de chapitre.

2013-02-18 13

2013-02-18 13