Kongjwi, l'autre Cendrillon

écrit par Lim Yeong-Hee

illustré par Marie Caillou

Père Castor - Flammarion – 2013

Ne chipotons pas : l'histoire est bien celle de notre Cendrillon européenne, les traits de culture asiatique en plus, évidemment (et si ce n'est que le beau jeune homme tombe amoureux de la chaussure sans même avoir vu la femme). Le conte est exprimé classiquement : narrateur externe, passé simple et imparfait, quelques dialogues au présent. Ce sont les illustrations qui innovent.

Entièrement à l'ordinateur sur de très grands formats (ce qui ne doit peut-être pas être facile à penser), elles stylisent une Asie traditionnelle, tout en osant... le rose fluo. Beaucoup, et partout. C'est surprenant, mais au fond pas désagréable car bien accompagné de marrons et de quelques bleus, jaunes discrets. Tout en rondeurs, la plupart naturels, les motifs accompagnent la charmante silhouette et le joli minois de l'héroïne, croquée de tous les plans.

Et puis, Fantasia a tout de suite repéré un écureuil traînant de page en page sa queue hérissée (la même que la sienne) et sachant profiter de la gentillesse de Kongjwi comme du confort offert par la marâtre. Un petit rusé qui tire son épingle du jeu, presque même mieux que les superbes moineaux à crête.

IMG_8593

IMG_8594

IMG_8597