Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 mars 2011

Chickou, le pionnier de la grande prairie - Gwak Jae-Gu

                       chickou                         chic3

 

 

Chickou, le pionnier de la grande prairie

de Gwak Jae-gu

illustré par Lee Hyeri

traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel

Picquier jeunesse – août 2010

15,50 euros

 

Chickou est un petit moineau de trois mois, orphelin de mère et bientôt de père. Ses parents auront eu le temps de lui léguer leur passion pour un lieu mythique : la grande prairie où l'on peut voler, manger et s'ébattre en toute tranquillité. Devenu jeune adulte, Chickou développe une technique de vol rapide et entreprend un long voyage vers cet eldorado. En chemin, il croise un certain nombre d'humains, apprend à les comprendre et même à lire et écrire leur langage. Il découvre aussi l'importance de l'amitié, du groupe, et rencontre l'amour avec un grand A...

L'histoire est très mignonne, peut-être un peu trop – et ce y compris pour des lecteurs de 9-10 ans. Le parcours de Chickou est certes réaliste, émaillé de drames liés à de multiples prédateurs (bon développement sous-entendu des versants écologiste et pacifiste), mais les gentilles relations moineaux-humains, la société idyllique du micocoulier sont très très sucrées. On aime un peu, on s'écoeure à force.

L'incessant babillage du narrateur externe, qui interpelle le lecteur afin de vérifier s'il a bien compris, agace également à la longue : « Mais il s'est très bien débrouillé tout seul jusqu'à présent ! Pourquoi veut-il soudain rejoindre le peuple des moineaux ? vous étonnez-vous. Comment va-t-il s'entendre avec eux, alors qu'il ne partage pas du tout leur vision du monde ? Vous avez dit « vision du monde » ? N'est-ce pas un concept un peu difficile pour vous ? Y en a-t-il parmi vous, jeunes lecteurs, qui comprennent ce que cela veut dire ? Ah bon ? Vous ne trouvez pas ça compliqué ? Vous dites que je vous en ai déjà parlé ? Quand exactement ? Dans quel passage ? [...] C'est ça ? Bravo ! Vous avez tout compris ! » (pp. 77-78) A la rigueur, le livre, qui peut s'apparenter à un conte, passerait mieux en version audio...

J'ai cependant résisté jusqu'au bout parce que Chickou est un héros sympathique, et aussi parce que les illustrations, sur chacune des pages, sont tout bonnement à croquer... La preuve en images !

 

IMG_5449        IMG_5452

 Chickou bébé...

IMG_5454        IMG_5455

 Chickou adulte se lie avec une mouette

IMG_5456         IMG_5457

 rencontre avec la jolie Domi

IMG_5459         IMG_5461

Une nuée de moineaux bien décidés à se défendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est rigolo, moi j'ai adoré Les Petits Pains de la pleine lune... Comme quoi... c'est toujours bien de croiser les avis !
L
Tiens pas lu, amis un autre récent de chez Picquier, Les petits pains de la pleine lune, m'est tombé des mains pour cause de babillage, pas du narrateur externe mais du personnage principal.....
F
C'est dommage, avec de telles illustrations, on aurait pu faire un bouquin super...
B
Pareil que toi! mais moi je vais l'écrire moins bien que toi : ça ma saoulé, j'ai laissé tomber.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité