Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
17 août 2012

Mon Voisin - Valérie Strullu

Mon Voisin

De Valérie Strullu

Ane Bâté Editions – 2012 

Le lapin vit avec ses copains dans la prairie. Comme tout lapinot qui se respecte, il mange des carottes, et écoute les anciens raconter des histoires de renards. A propos de ces derniers, notre héros a quand même quelques doutes. Pour vérifier qu’ils sont bien terrifiants comme on lui a appris, il organise un système d’espionnage dans leur terrier. Et là, il découvre que, peut-être, le renard n’est pas ce qu’il est…

Tout ce qui rend notre lapin confus passe par l’image : déguisement lavé et séché, carotte géante sur la table… En traits noirs simples et couleurs franches, c’est le monde entier des rongeurs qui menace de s’écrouler ! Toute une série de questions se pose alors à travers un « je » très perturbé : et si les lapins n’étaient que des renards déguisés ? Et si un lapin se déguisait en renard pour mieux les surveiller ? Etc. Une façon originale d’aborder a minima la différence, et plus loin le racisme, voire les génocides raciaux… 

IMG_6957

IMG_6958

IMG_6959

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore la tête de Fantasia sur la photo !!!
F
J'ai souvent des coups de coeur pour Ane bâté, ils sont à Dijon je crois.
B
oh ! il me tente bien celui-ci. en plus, il est toujours intéressant de lire des petites maisons d'édition
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité