Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
9 avril 2012

Mon livre de haïkus - Jean-Hughes Malineau

Mon Livre de haïkus à dire, à lire et à inventer

de Jean-Hughes Malineau

illustré par Janik Coat

Albin Michel jeunesse – mars 2012

Un livre que je ne commenterai presque pas (le haïku est un art de l'essentiel), si ce n'est par quelques exemples qui le parcourent.

Grand défenseur de la poésie à hauteur d'enfant, Jean-Hughes Malineau offre en première partie un florilège enchanteur autour des saisons et des animaux – le haïku s'inspire du réel -, avec des textes écrits par des poètes asiatiques ou francophones. Il nous donne ensuite une dizaine de conseils lumineux, détaillés, sur l'art d'écrire ces poèmes japonais en trois vers. Armé de votre petit calepin et de votre stylo préféré, vous n'hésiterez pas à vous lancer, à la façon de ces enfants que monsieur Malineau a aiguillés, et dont les écrits rapportés ici font montre d'une clairvoyance époustouflante !

Last but not least, les illustrations de Janik Coat, claires et fines, s'accordent à merveille à l'univers du haïku...

2012-03-31 16                            2012-03-31 16

2012-03-31 16                           2012-03-31 16

 

La brise du matin

Dans le duvet

De la chenille

Bashô

Chaque matin

La saveur de mon thé plus exquise

A mesure que descendent les brumes

Issa

Nées du dégel

Pour mon pinceau recueillies

Quelques gouttes d'eau pure

Bashô

 

Les miettes de pain

Sèment des chants d'oiseaux

Dans le jardin

Françoise Naudin

Brebis du matin

Clochettes et petits pas

Et les mouches avec

Jacques Bussy

  Du dos de l'index

Caresser le cou tendu

D'un chaton qui ronronne

Jean-Hughes Malineau

2012-03-31 16

Il a une coccinelle sur la tête. Moi, Fantasia, je ne supporterai pas :

y a encore du boulot vers la haïku attitude !


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis pas fan des haïkus pour ma part ! Mais les illustrations de cet album sont magnifiques !
G
j'adoooore cet album!
H
J'aime beaucoup les haïkus, je pense que je vais ajouter ce livre à ma prochaine commande!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité