Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
14 février 2011

Anna Laura Cantone aime

Il y a un mois et demi, Fantasia vous parlait d'un album drôle et charmant sur une question existentielle : C'est quoi l'amour ? de Davide Cali, illustré par Anna Laura Cantone (Sarbacane, 2011). Elle avait beaucoup aimé, et a voulu en savoir plus sur celle qui a donné son petit minois à l'héroïne de l'ouvrage.

untitled

 

Anna Laura Cantone est une illustratrice Italienne d'une trentaine d'années, diplômée de l'Institut Européen de Design. Elle connaît déjà un beau succès dans son pays et à l'étranger, dessinant sur des textes classiques - des contes, Gianni Rodari... - ou récents - cela fait ainsi trois fois qu'elle collabore avec Davide Cali -. Elle apprécie inconditionnellement l'humour, que ce soit directement (illustrer un Prout de mammouth, n'est-ce pas...) ou pour dédramatiser des sujets graves (Un papa sur mesure). Les éditions Sarbacane sont visiblement des fans, et éditent la plupart de ses ouvrages en français.

Fantasia, qui n'a pas froid à ses beaux yeux bleus, a posé quelques questions à cette "pretty busy woman", comme elle se définit elle-même, à propos de C'est quoi l'amour ?. Compte-rendu d'un petit échange plein de vie et de bonne humeur :

- L'univers d'Emma, une petite fille, est très féminin : du rose, de la dentelle, des libellules... Est-ce votre vision de l'amour ?

C’est ma deuxième expérience avec l’infographie, et je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cet univers si intéressant !

A propos d’Emma et de son univers rose, je pense qu'il est très proche de mon idée de l'amour ! Je suis assez romantique !

- En même temps, les personnages sont aussi des caricatures. Le choix de l'humour a-t-il été pris par vous, ou en lien avec Davide Cali qui a écrit le texte ?

L'humour c'est la première règle de mon art, je ne peux pas être sérieuse ..... J’ai une petite fille et, ensemble, nous plaisantons toujours… !

Et quand j'ai une idée, immédiatement je ris parce que j’imagine des personnages drôles !

- Dans les albums que vous illustrez, les héros et les décors ne tiennent pas en place dans la page, sont de guingois ou en débordent. J'aime beaucoup cette sensation de vie. Avez-vous une explication à ce sujet ?

J'aime ajouter des détails dans mes créations, en fait, ma vie est pleine de détails ainsi que de petits objets…

- Avez-vous des projets en cours, et lesquels ?

J'ai beaucoup de projets dans mon emploi du temps, et tous sont vraiment intéressants ! Mais je ne peux dire à personne ce qu'ils sont... C'est un secret professionnel ! :-)

 

Merci à la gentille et jolie Anna Laura Cantone qui repart vite dans ses nombreuses activités ! Fantasia lui suggère de ne pas hésiter à dessiner quelques petits chats dans les coins de ses albums : ça donne toujours à un livre un raffinement incomparable...

 

 

 

arton226_3399b

 

(photo récupérée sur le site de la librairie Le Square)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Contente qu'il te plaise aussi, Nathalie !
N
Parmi mes albums coups de coeur également ! original, alliant humour & amour et une chute désopilante.
F
Non, Gaëlle, rétablissons la vérité : Fantasia ne l'a pas rencontrée. La belle habite en Italie, et l'échange a eu lieu par méls, dans un anglais mélangé de français et d'italien !! Cette jeune femme m'a fait penser à un véritable feu follet, et si elle vient en France, j'accours avec mon panier à chat sous le bras :-))
G
tu es une veinarde toi, j'aimerais beaucoup la rencontrer!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité